Visite Ministérielle à EARTA devenu APF Entreprises Pays de la Loire

Le lundi 15 février 2021, une visite ministérielle s’est déroulée dans les locaux d’APF Entreprises Pays de la Loire, anciennement EARTA, en présence de nombreux acteurs phares du projet de reprise par APF France handicap. Cette visite officielle fait suite à la reprise de l’entreprise adaptée qui était en liquidation judiciaire depuis plusieurs mois. Au total, ce sont 210 emplois qui ont pu être préservés, grâce à un plan de redressement ayant pour objectif de créer 5 nouvelles activités, tout en formant les salariés, leur permettant ainsi une inclusion professionnelle durable.

A lire : APF France handicap reprend EARTA et sauvegarde 210 emplois

Au cours de cet après-midi d’échanges, étaient présents, Agnès Pannier-Runacher, Ministre Déléguée, chargée de l’industrie, Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées et Sarah EL HAÏRY, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, chargée de la Jeunesse et de l’Engagement, des acteurs politiques locaux (préfet, député, sénateur), la Présidente et le Directeur Général d’APF France handicap ainsi que des représentants locaux ainsi que la direction nationale d’APF Entreprises.

La table ronde a permis de refaire l’historique et de cibler les enjeux de ce projet de reprise en associant les partenaires économiques du territoire ainsi que les acteurs institutionnels qui se sont mobilisés sur ce projet audacieux.

Quelques salariés, choisis pour représenter leurs collègues ont pu interroger les acteurs sur leur avenir professionnel, notamment sur leur accompagnement au cours des prochains mois. Ce fut également l’occasion de formuler leurs remerciements aux représentants d’APF France handicap pour avoir accepté de prendre un risque afin de faire vivre cette entreprise et maintenir leurs emplois, ainsi qu’aux nombreuses autres parties prenantes.

 « Le cœur de l’ingénierie de ce projet est avant tout RH : l’humain étant le véritable capital de toute organisation » a d’ailleurs souligner Prosper Teboul, Directeur général d’APF France handicap.

Afin que l’entreprise adaptée retrouve un modèle économique rentable et viable à long terme, chaque salarié d’APF Entreprises Pays de la Loire sera formé, grâce au plan RH et social d’accompagnement à la transformation, à l’une des 5 nouvelles activités qui seront proposées par l’entreprise : tôlerie fine, l’assemblage de vélos à assistance électrique, fabrication de masques transparents ou en tissu de catégorie 1, le TPMR et enfin des prestations de services extérieures (facilities management).

Ces nouvelles activités suivent une logique de développement durable, répondant aux besoins de l’économie locale, qui permettront à l’entreprise ainsi qu’aux salariés de développer des compétences pérennes. C’est dans cette optique que les partenaires institutionnels et industriels parmi lesquels – Naval-Group, les Chantiers de l’Atlantique, COVEA, ENEDIS, AIRBUS s’engagent à nos côtés sur ce beau projet.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Après avoir vécu une période difficile et incertaine, les salariés d’APF Entreprises Pays de la Loire (anciennement EARTA), peuvent entrevoir un nouveau départ pour leur vie professionnelle et garant d’un avenir meilleur.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s