Un truc en plus

So good est un média engagé, créé en 2020 par So Press et Ulule, dont l’objectif est de faire savoir au plus grand nombre qu’il existe des solutions pour construire un monde plus ouvert, plus durable et plus juste. En 2021, So good lance sa radio, avec comme objectif de devenir le hub audio de l’Impact dans un univers qui réinvente ses usages. Les programmes sont diffusés sur la web radio, mais également mis en ligne sur les plateformes audios traditionnelles sous forme de podcast.

Chaque épisode d’Un truc en plus créé en collaboration avec APF France handicap et son réseau d’entreprises adaptées APF Entreprises raconte le parcours d’une personne en situation de handicap (de naissance ou non), qui a réussi, essaie de réussir, est devenue une pointure dans son domaine et/ou d’une personne qui a su adapter un métier pour rendre équitable l’accès à la réussite pour tous.

Comment construire sa vie professionnelle avec un handicap de naissance ? Comment la reconstruire lorsque le handicap survient dans le cours de sa vie ? Par ailleurs, le monde du travail ne doit pas considérer l’emploi des personnes en situation de handicap comme un acte de charité, mais bien d’inclusion (en adaptant certains métiers par exemple) et, au-delà, comme une chance. Comment sérieusement croire que l’excellence n’est que l’apanage des seuls valides ?

Découvrez le témoignage de Charlotte De Vilmorin :

Blogueuse, écrivaine, et l’eye-liner impeccable, Charlotte De Vilmorin s’est ajoutée une nouvelle casquette : celle d’entrepreneuse. En 2015, elle a co-fondé la start-up Wheeliz, spécialisée dans la location entre particuliers de voitures adaptées aux personnes en fauteuil roulant.

Charlotte vient derrière notre micro nous raconter son parcours, son rapport au handicap, au monde du travail, à l’inclusion et ce qu’elle a en plus.

Découvrez le témoignage d’Alicia Natali :

Alicia Natali est atteinte d’infirmité motrice cérébrale. Les médecins lui prédisaient une vie assise sur un fauteuil, sans pouvoir bouger ni ses bras, ni ses jambes. Mais Alicia est une force de la nature. Une force de caractère, surtout. Usagère depuis 15 ans de l’ESAT des Bellevues, à Cergy, elle cumule les casquettes de réalisatrice, scénariste, monteuse et même danseuse de flamenco.

Elle vient nous raconter, avec son ton très cash et très juste, son parcours et vient nous expliquer son truc – voire ses trucs – en plus.

Découvrez le témoignage de Mathieu Lartot :

Gamin, Matthieu évolue à très bon niveau en tant que demi de mêlée au rugby, en Ile-de-France. A 16 ans, au gré d’un examen lié à une blessure contractée en match, on lui découvre une tumeur au genou. Après plusieurs traitements, une opération lourde, une première prothèse, une rechute, et des muscles qui se sont atrophiés, il a abandonné le rugby et s’est lancé dans des études de journalisme.

Aujourd’hui, Matthieu Lartot, 42 ans, présente l’émission sportive Stade 2 – la cinquième plus ancienne émission du paysage audiovisuel français – et commente les matches de rugby sur France Télévisions.

Découvrez le témoignage d’Hervé Delacroix :

Passionné de Lego à chercheur en biophysique, Hervé Delacroix excelle dans les études et cumule les titres honorifiques. Comme une manière de remercier ses parents, qui l’ont élevé à la dure depuis qu’il a contracté la poliomyélite, à l’âge de 11 mois.

Après une vie passée à gravir les échelons dans un monde fait pour les valides, il a décidé de changer de cap et d’intégrer les rangs d’AFP lab, où il coordonne l’action « Handicap et Nouvelles technologies ».