Notre politique emploi

La politique emploi d’APF Entreprises : le reflet des engagements associatifs d’APF France handicap. Si la politique Emploi d’APF Entreprises devait se résumer en deux mots, ce serait : employabilité et épanouissement

D’un côté, APF Entreprises œuvre pour permettre aux personnes en situation de handicap d’avoir accès à un emploi, en proposant des postes sur 7 secteurs d’activité, partout en France.

De l’autre, notre structure propose des opportunités professionnelles adaptées aux éventuelles contraintes liées au handicap et en adéquation avec les aspirations des candidats.Ainsi, APF Entreprises reste attentif aux conditions de travail et à la prévention des situations d’inaptitudes {Lien vers le contenu « Maintien dans l’emploi »]. De cette façon, le réseau révèle les talents et les aide à se réaliser.

« Nous avons l’habitude de dire que le salarié brille par ses compétences et non pas par son handicap » rappelle Barbara Paisley, responsable RH.

Notre politique emploi en 4 axes

  • Repérer les métiers en tension...

    et identifier les passerelles envisageables vers ces professions pour nos salariés en situation de handicap.

  • Sourcer les personnes en situation de handicap...

    …présentant certaines aptitudes, mais qui n’ont pas de titre ou de compétence technique leur permettant d’accéder directement à l’emploi recherché.

  • Mettre en place des actions de formations...

    …préalables à l’embauche avec nos partenaires. Que ce soit avec nos entreprises clientes, CAP Emploi, Pôle emploi, les OPCO, ou encore des organismes de formation.

  • Proposer un accompagnement social et professionnel...

    pour faciliter l’insertion dans l’emploi. Cela passe notamment par le biais de contrats de prestation de service chez nos clients

Chez APF Entreprises, le travail est aménageable

CDD tremplin, Intérim, PMSP… à chaque situation son contrat

Peuvent être proposés un CDI, un CDD, ou même un CDD Tremplin, dispositif réservé aux EA (Entreprises Adaptées).  Le CDD Tremplin est un contrat d’une durée comprise entre 4 mois et 24 mois, qui concerne les candidats sans emploi ou les personnes qui risquent de perdre leur emploi en raison de leur handicap.

Leur est proposé pendant cette période un suivi personnalisé pour définir notamment leur projet professionnel et leurs besoins éventuels de formations. APF Entreprises propose également de l’intérim, par le biais de sa structure handicap intérim.

Il est également possible de rejoindre nos établissements par le biais de Périodes de Mises en Situations Professionnelles (PMSMP). Cela se traduit par des immersions d’une à deux semaines dans une activité ou un secteur. Une période d’observation qui permet d’affiner ses souhaits.

Des adaptations en adéquation avec les besoins liés au handicap

Les postes sont aménagés en fonction des contraintes liées au handicap du salarié et ces aménagements peuvent être effectués tout au long de la carrière, suivant les besoins. L’objectif : que chaque collaborateur se sente bien dans son travail.

APF Entreprises va à la rencontre des personnes éloignées de l’emploi

Le réseau APF Entreprises est présent dans toute la France. Nos Entreprises Adaptées (EA) proposent des offres d’emploi sur plusieurs secteurs d’activités. Ces opportunités sont consultables sur notre site carrière, ou au sein de plateformes généralistes comme spécialisés dédiées à l’emploi. Nos établissements sont aussi régulièrement présents sur des forums emploi régionaux ou virtuels.