Comment APF Entreprises adapte les postes dans une logique inclusive ?

Grâce à une politique RH ambitieuse, nous plaçons le bien-être au travail au cœur de nos préoccupations. Sabrina Fedali, conseillère en insertion professionnelle au sein d’APF Entreprises 93, explique la manière dont notre réseau veille aux conditions d’exercice.

Quels sont les dispositifs d’emploi qui permettent de favoriser l’employabilité des personnes en situation de handicap ?

Qu’ils soient bénéficiaires ou non d’une reconnaissance qualité travailleur handicapé (RQTH), nos salariés peuvent profiter de plusieurs leviers visant à favoriser leur employabilité : le CDD ou le CDI ; le stage, l’alternance et l’apprentissage ; le CDD tremplin ; l’intérim avec l’entreprise adaptée de travail temporaire (EATT), ainsi que les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP).

N’oublions pas, également, que notre structure propose une grande diversité de métiers, qui permettent de créer et d’accompagner des parcours professionnels personnalisés et de favoriser les mobilités internes, externes dans le secteur adapté et protégé ou vers le milieu ordinaire.

La formation est donc une question essentielle pour le réseau APF Entreprises ?

En effet. C’est pour cela que nos instituts d’éducation motrice et de formation professionnelle (IEM-FP) développent des partenariats avec les entreprises locales, les universités et les acteurs de la formation professionnelle.

Ce vaste réseau et la richesse de notre travail de terrain nous permettent d’offrir à nos bénéficiaires de nombreux débouchés : gestion administrative & marketing direct, filière numérique, électrique et électrotechnique, industrie et métallurgie… Avec à la clé des métiers variés et correspondant aux besoins de nos entreprises partenaires.

Quel type d’accompagnement proposez-vous afin d’adapter les postes ?

Le bien-être est au cœur des préoccupations du réseau. Une attention de tous les instants est apportée aux conditions de travail et à la prévention des situations d’inaptitude. Ainsi, en collaboration avec la médecine du travail, nous pouvons adapter les postes aux personnes en situation de handicap grâce à des aménagements d’horaires ou de rythmes professionnels.

Nous pouvons aussi aménager les installations, grâce à des bureaux spécifiques, à des sièges ergonomiques, des marchepieds, des loupes pour écran, des souris ergonomiques, des sacs de transports, du matériel à roulettes… Tout est fait pour faciliter l’intégration et l’épanouissement des salariés. Dans une logique responsable, inclusive et durable.

Pour plus d'informations