Les Etablissements et Services d'Aide par le Travail (ESAT)
EA, ESAT… Ces deux acronymes correspondent à deux formes de structures du secteur de l’Économie Sociale et Solidaire. Un Établissement et service d’aide par le travail est une structure médico-sociale de travail protégé, dédiée aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou leur réinsertion sociale et professionnelle. A noter, qu’avant 2005, l’usage consistait à parler de “Centre d’aide par le travail”.
Pour le dire autrement, les ESAT accompagnent les personnes en situation de handicap qui ne peuvent ni travailler en milieu ordinaire, ni évoluer dans une entreprise adaptée : d’une certaine manière, ces établissements sont donc à mi-chemin entre le productif et l’éducatif puisqu’il s’agit autant de professionnaliser ces adultes que de favoriser leur autonomie sociale et leur épanouissement individuel.
-
Comment collaborer avec un ESAT ?
Comme pour l’EA, il est possible de collaborer avec un ESAT de 3 façons différentes :
- Contrat de fourniture
- Contrat de sous-traitance
- Mise à disposition du personnel
Faire appel à un ESAT permet aux entreprises de réduire de moitié leur contribution Agefiph, si elles n’emploient pas de personnes en situation de handicap. À noter : les personnes volontaires peuvent, si leurs capacités le permettent, quitter l’ESAT pour rejoindre le milieu ordinaire de travail ou une entreprise adaptée (EA).
-
Comment intégrer un ESAT ?
Certaines conditions sont à remplir :
- être travailleur handicapé reconnu et orienté par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
- avoir obtenu une Reconnaissance en Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
- être âgé d’au moins 20 ans (dérogation possible à partir de 16 ans, effectuée par la CDAPH)
- avoir une capacité de travail inférieure à 1/3 de la capacité de travail d’une personne valide
Si vous remplissez ces conditions, vous devrez déposer un dossier auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) de votre lieu d’habitation.
Si votre demande est acceptée, la MDPH vous remettra une liste d’établissements proche de chez vous. Vous devrez ensuite prendre contact avec le ou les ESAT de votre choix en joignant : un CV, une lettre de motivation, la copie de la décision d’orientation reçue.
Une fois l’approbation de l’établissement, vous pourrez signer un contrat de soutien et d’aide par le travail. C’est lui qui définira vos droits et obligations mais aussi ceux de l’ESAT. Il permettra aussi de préciser le domaine d’activité et la mise en place d’un soutien éducatif et/ou médico-social.
« J’aime sortir de chez moi, aller travailler à l’ESAT et aussi me faire de nouvelles rencontres. »
Khalid, Agent de production