Presse_Faire Face 04/04/2020 – Handicapés et engagés dans la lutte contre le coronavirus

Retrouvez l’article : https://www.faire-face.fr/2020/04/06/handicapes-et-engages-dans-la-lutte-contre-le-coronavirus/

Réparation de pousse-seringues à l’atelier

Pendant le confinement toutes les entreprises adaptées (EA) et établissements et services d’aide par le travail (Ésat) n’ont pas été fermés. Exemple, dans cette EA APF Entreprises de la région Rhône-Alpes (son nom n’est pas dévoilé afin d’éviter les vols).

L’atelier réparation de pousse-seringues tourne à plein régime. Son client : l’entreprise Fresenius Kabi, spécialisée en matériel de perfusion, transfusion et nutrition clinique. L’EA assure son service après-vente pour tous les hôpitaux de France.

En ce moment arrivent tous les jours des appareils à réparer pour des services de réanimation. Contrôleuse qualité, Brigitte Combe, 59 ans, en situation de handicap, met aussi en ce moment la main à la pâte. « Nous démontons tout, changeons les pièces plastiques et électroniques défectueuses. Nous travaillons avec plus de stress mais je suis heureuse d’aider le monde médical. »

Depuis jeudi 2 avril sont aussi de retour certains salariés de l’atelier couture de coussins d’ameublement. Une ligne de production de masques anti-projections en tissu (non homologués comme chirurgicaux) a démarré. Elle prend part au projet national Résilience.

Masques coronavirus pour le projet Résilience

Une dizaine d’entreprises adaptées d’APF France handicap ont commencé la production de masques en tissu. ©APF Entreprises

Créé à l’initiative du gouvernement, Résilience est un groupement de PME du textile, d’entreprises d’insertion, d’entreprises adaptées et d’Ésat engagés depuis le 30 mars à produire collectivement plusieurs millions de masques lavables.

Ceux-ci sont destinés aux services publics, entreprises des secteurs prioritaires et associations caritatives. Côté APF France handicap, une dizaine d’EA y participent à hauteur de 15 00 masques par semaine, soit une cinquantaine de salariés.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s