Covid-19 : APF Entreprises intègre le projet « Résilience » et s’engage dans la fabrication de masques homologués

Face à la crise sanitaire que traverse la France, APF Entreprises s’engage dans une nouvelle forme de mobilisation en intégrant le projet « Résilience », une initiative du Haut-commissariat à l’Inclusion dans l’emploi et à l’Engagement des entreprises afin de confectionner et de conditionner des masques homologués à destination des services publics et du secteur médico-social.

APF ENTREPRISES, SOLIDAIRE ET MOBILISE !

« Notre engagement en tant qu’association et acteur de l’ESS doit aussi s’exprimer sur le terrain de la solidarité où les besoins liés à la situation d’urgence sont immenses. C’est le sens du programme « fabrication de masques » que nous démarrons le 02 avril […] Nous avons mobilisé un nombre important de nos ressources et de nos établissements dans 6 grandes régions ; la production est destinée aux autorités gouvernementales au travers de cette filière qui vise à confectionner et conditionner les masques dont le manque pénalise les acteurs médico-sociaux et les services publics et par extension leurs bénéficiaires. […] L’économie locale, durable et inclusive est entièrement mobilisée pour faire face à cette crise sans précédent et c’est tout naturellement que notre réseau national y contribue. » explique Serge Widawski, Directeur national d’APF Entreprises

Collaborateurs, bénévoles ainsi que salariés volontaires (en situation de handicap ou valides) se mobilisent pour être à la hauteur des attentes et répondre aux enjeux de la crise sanitaire.

UNE DYNAMIQUE MADE IN FRANCE

A l’initiative du Haut-commissariat à l’Inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises, le projet Résilience est une mobilisation d’ampleur nationale portée initialement par un groupement d’une vingtaine d’entreprises du textile afin de fabriquer en urgence des masques sur le territoire français.

La Direction Générale de l’Armement a agréé un prototype de masques de type « chirurgical » de catégorie 3 qui seront vendus aux entreprises des secteurs prioritaires (agro-alimentaire, énergie, eau, déchets, police, administration pénitentiaire…) ainsi qu’aux services publics.

Ces masques seront également distribués à des associations venant en aide aux personnes fragiles, précaires ou démunies (Emmaüs, Armée du Salut, SAMU social, Aurore, APF France Handicap, Log’ins). Au total, ce sont près de deux millions de masques qui pourront être fabriqués.

Compte tenu du contexte en France, l’objectif est de produire à un coût raisonnable dans les meilleurs délais le plus de masques possible grâce à un processus de production simple et standardisé. Le projet Résilience souhaite rendre cette mobilisation inclusive en construisant un circuit logistique efficace avec l’aide d’acteurs locaux, engagés et participatifs (PME, entreprises d’insertion, entreprises adaptées, ESAT…).

Le projet « Résilience » s’inscrit dans le cadre du mouvement « La France, une chance » à travers lequel les entreprises françaises sont invitées à s’engager en faveur de pratiques à forte valeur ajoutée humaine. Fortement soutenu par la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, la secrétaire d’Etat chargée des Personnes Handicapées, Sophie Cluzel, et la Secrétaire d’Etat à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, ce projet s’ouvrira rapidement à d’autres acteurs de la filière textile pour consolider et développer la filière dans une logique industrielle de proximité. Des dizaines d’entreprises de l’économie sociale et solidaire sont aussi appelées à rejoindre le groupement pour augmenter la capacité de production.

Un commentaire Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s