JOP 2024 & ESS : APF Entreprises s’engage !

À l’occasion des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, la plateforme Entreprises 2024 a pour but de permettre aux entreprises d’accéder aux marchés liés à l’organisation des premiers Jeux durables, inclusifs et solidaires de l’histoire !

FARID MAROUANI, Directeur des Opérations APF France handicap a répondu à quelques questions concernant le rôle d’APF Entreprises et les moyens mis en œuvre :  

Comment les Jeux Olympiques et Paralympiques peuvent-ils être un levier pour les entreprises du secteur adapté et protégé, et plus globalement, vers une société plus inclusive ?

APF entreprises est la marque qui porte le réseau des EA et des ESAT. C’est 4500 personnes dont 4000 personnes en situation de handicap qui produisent chaque jour des biens et des services pour les 100 plus grandes entreprises Françaises sur 30 métiers différents (Numérique, Mécanique, Électronique, Film d’animation activité de back office …). Cela pourrait être un formidable levier si le secteur adapté et protégé est associé en amont sur les achats qui vont être générés dans la mise en place de cet événement. Par ailleurs il me parait important, qu’en dehors de l’aspect économique, que ces achats soient visibles auprès du plus grand nombre afin de montrer l’image d’un secteur qui crée de la valeur.

Vous avez organisé, en partenariat avec l’UNEA, l’Inclusive Tour pour faciliter l’embauche des personnes en situation de handicap. Pouvez-vous nous en dire plus et quelles sont, selon vous, les convergences possibles avec les Jeux de Paris 2024 ?

Lors de la mise en place de la nouvelle réforme du secteur adapté, l’ensemble du secteur a pris l’engagement de créer 40 000 nouveaux emplois pour les personnes en situation de handicap. L’Inclusive Tour a pour objectif de faire la pédagogie de ce nouvel outil législatif auprès de toutes les parties prenantes. A Pau, nous avons eu l’occasion de signer avec Madame la Ministre Muriel Penicaud et la direction d’Airbus un gros contrat qui permettra de faire travailler des personnes en situation de handicap dans un métier de pointe comme l’aéronautique. À Illkirch (Alsace), en présence de Madame Cluzel, nous avons pu montrer le savoir-faire de haut niveau de notre EA dans le domaine de l’électronique. Cet Inclusive Tour est un moment pédagogique où nous montrons l’utilité économique et sociale de notre secteur. Nous serions ravis et honorés de pouvoir le faire converger avec cet énorme événement que sont les Jeux de Paris 2024. Il y a beaucoup de synergies possibles notamment en montrant le savoir-faire du secteur adapté et protégé dans les prestataires qui seront retenus et visibles auprès du grand public. Nous réfléchissons d’ores et déjà avec ESS 2024 pour trouver une manière innovante de présenter ce savoir-faire.

Pourquoi organiser chaque année un événement autour de la RSE et pourquoi allier les Jeux de Paris 2024 cette année ?

Être un acteur d’insertion dans le domaine du handicap fait de nous une partie prenante importante de la RSE. C’est pourquoi nous avons décidé depuis 6 ans de réunir l’ensemble des acteurs qui promeuvent des actions originales autour de la RSE. Cette soirée est l’occasion de mettre en avant toutes les innovations dans ce domaine et d’échanger avec tous les acteurs (Grandes Entreprises du CAC 40, PME, associations, l’état…) sur notre impact sur l’environnement et la société. L’ambition est de construire des opportunités pour tous, en particulier en matière de création d’activité économique et d’emplois. Les Jeux de Paris 2024 affichent ainsi résolument une perspective inclusive qui répond aux ambitions portées par APF France Handicap d’une société ouverte à toutes et tous : il s’agit d’offrir à tous, avec ou sans handicap, et quel que soit ce handicap, la possibilité de se sentir pleinement acteur de sa vie. Les Jeux sont dans 4 ans. C’est le timing idéal pour construire une véritable stratégie court-moyen terme des EA et ESAT de notre réseau autour des chantiers d’infrastructures et de tous les services qui devront être opérationnels et particulièrement efficients à la date de l’événement. Les ambitions portées autour des Jeux de Paris 2024 nous invitent à « être sur la ligne de départ » dès aujourd’hui pour s’inscrire dans la dynamique, contribuer à la réussite de Paris 2024 et inscrire leur impact en terme de durabilité et d’héritage pour toute la société. A travers cette nuit de la RSE, il s’agit d’anticiper, de sensibiliser, de susciter des coopérations entre tous les acteurs économiques et du développement de l’emploi et de réfléchir ensemble au développement d’opportunités inscrites dans une perspective durable et responsable.

 

Crédits : Photo d’illustration ( ess2024.org )

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s