Publireportage paru dans le Magazine Entreprendre – Octobre 2017 / p.145

Réseau historique dans le secteur adapté et protégé, les EA et ESAT de l’APF, rassemblés sous la marque ‘APF Entreprises’ agissent en faveur de l’insertion professionnelle durable des personnes en situation de handicap. Le groupe a optimisé sa politique RH, a diversifié son offre de service, et propose désormais une démarche RSE axée sur l’innovation et la collaboration. Rencontre avec Serge Widawski, Directeur National d’APF Entreprises.

Avec une cinquantaine d’établissements répartis sur l’ensemble du territoire français, le réseau accueille 4200 salariés dont 3800 en situation de handicap et se positionne sur une trentaine d’activités qui se veulent génératrices de valeur pour les parties prenantes, collaborateurs comme clients. Il permet aux entreprises de stimuler leur engagement sociétal en répondant à un certain nombre d’enjeux tels que l’OETH. Au regard des évolutions du marché et des demandes clients, APF Entreprises propose de nouvelles ressources en la matière.

Quelle est la spécificité d’APF Entreprises ?

C’est avant tout un réseau, à même de faire collaborer plusieurs structures pour répondre à des appels d’offres et à certaines missions. Par exemple, nous avons remporté l’appel d’offres d’ENEDIS concernant le recyclage des anciens compteurs électriques dans le cadre de l’implantation des 25 millions de compteurs LINKY. Une dizaine d’établissements participent à la réalisation de ce contrat. Une initiative qui démontre notre capacité à développer une ingénierie de projet et une stratégie collaborative. Nous sommes également positionnés sur sept filières métiers couvrant une large variété de prestations.

Et du côté de la formation ?

Les personnes en situation de handicap qui nous rejoignent ont souvent des niveaux de formation très bas et même un certain taux d’illettrisme. Notre mission implique la montée en compétences de nos collaborateurs. C’est le levier de toutes nos actions ! En restant à l’écoute des demandes de nos parties prenantes, nous sommes en mesure de positionner nos salariés sur des métiers en tension et à forte valeur ajoutée. Les entreprises qui nous font confiance se sont depuis longtemps aperçues de l’intérêt de faire appel à APF Entreprises, bien au-delà du simple levier fiscal.

Comment se met en place votre démarche collaborative ?

Le digital constitue l’un des sujets majeurs de notre réseau. Nous avons optimisé notre force commerciale grâce à un CRM performant, développé une plateforme technique, un CLOUD interne, le partage des opportunités. De fréquentes rencontres entre les équipes sont organisées pour faciliter leur collaboration.

Vous lancez en 2018 une nouvelle activité : de quoi s’agit-il ?

En effet, la création de films d’animation pour les entreprises est une nouvelle activité que nous proposons. Ce métier à la confluence de deux de nos axes forts – le numérique et la communication – nécessite différentes compétences : créativité, esthétisme, rigueur. Des atouts que nos collaborateurs expriment constamment dans leurs activités quotidiennes. Pour les entreprises, le prix reste très abordable et la qualité est au rendez-vous !

A long terme nous consoliderons notre prestation en motion design et videotelling et nous ambitionnons de sous-traiter l’animation de certaines parties (compositing) pour des grands leaders du marché.

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