SEEPH 2022 : les actions d’APF Entreprises pour la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées

L’édition 2022 de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées (SEEPH) a eu lieu du 14 au 20 novembre 2022. 

La thématique institutionnelle de la SEEPH 2022 est la suivante : 

A quand le plein emploi pour les personnes handicapées ? Ce thème a pour ambition de mettre en visibilité les modes d’accompagnement innovants, les actions exemplaires sur les territoires, les engagements politiques, des employeurs privés et publics pour permettre aux personnes en situation de handicap d’occuper la place qu’elles doivent avoir dans une société inclusive. Une approche sociétale est donc promue. 

Tout au long de l’année, le réseau d’entreprises d’APF France handicap promeut l’inclusion par l’emploi des personnes en situation de handicap via ses 50 établissement et ses différents dispositifs emplois. La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées est le moment phare pour développer des discussions sur ce sujet qui nous concerne tous !  

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2022, voici un tour d’horizon des solutions proposées par APF France handicap en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap avec un focus sur le réseau d’entreprises de l’association : APF Entreprises, et sur ses solutions innovantes via différents médias. 

Les actions nationales

Nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir nos activités et nos collaborateurs via différents médias :

La Petite Histoire Saison 2  

 

Les pépites d’APF Entreprises

Dossier emploi APF France handicap  

À quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ? C’est le thème de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) 2022.   
Aujourd’hui, 460 000 personnes en situation de handicap sont inscrites à Pôle Emploi, veulent travailler, mais en sont empêchées. Parmi ces demandeurs d’emploi en situation de handicap, 59 % sont en chômage de longue durée. Un chiffre de 11 points supérieurs à celui du tout public et un constat d’autant plus alarmant quand on sait que le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste deux fois plus important que pour le reste de la population.    

De nombreux travailleurs handicapés sont donc peu à peu éloignés de l’emploi voire écartés définitivement du monde du travail. Une problématique qui inquiète, notamment dans le contexte de crise économique (inflation…).    

APF France handicap veut rendre visibles ces exclus de l’emploi et alerter sur leur vécu : Qui sont-ils ? Quelles politiques publiques et quelles solutions mettre en place pour permettre leur retour à l’emploi ? Dans un dossier intitulé « Les exclus de l’emploi en situation de handicap, angle mort des politiques publiques du plein emploi », l’association dresse un état des lieux tout en proposant des réponses concrètes.

LES ACTIONS DU RÉSEAU

DuoDay

« Véritable temps fort de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le DuoDay est devenu un évènement incontournable avec cette année, plus de 30 000 offres d’accueil déposées par les employeurs sur la plateforme ! Les dirigeants ont définitivement réalisé que cette opération leur permettait de sensibiliser leurs managers et l’ensemble des collaborateurs à la diversité des situations de handicap au travail, mais aussi de découvrir de nouveaux talents ! Dès la fin de la journée, certains ont proposé à leurs duos des perspectives de stages ou de contrats. »

Différents établissements APF Entreprises ont pris part à cet évènement, voici un retour sur quelques duos formés à cette occasion :

ESAT APF ENTREPRISES 34- MONTPELLIER

ESAT/EA APF ENTREPRISES VOSGES

3 usagers de l’ESAT APF Entreprises de Montpellier ont pu découvrir de nouveaux métiers :

➡️ Khalid a découvert le métier de journaliste en duo avec Gilles MACHU, rédacteur en chef de l’émission télévisée « Vous êtes formidables» de France 3 Occitanie, sur le plateau extérieur de tournage à la Grande Motte.

➡️ Hamid est parti à la découverte du métier d’assistant responsable de secteur en duo avec Nicolas Assistant Responsable De Secteur du SAAD GIHP.

➡️ Annabel a pu découvrir le métier de technicien de hotline, d’atelier en duo avec Dorian, Technicien systèmes et réseaux informatiques au sein du Groupement de Coopération Sociale et Médico-Sociale “Informatique et Systèmes d’Information” (GCSMS ISI),

Chez APF Entreprises Vosges ce sont les salariés qui ont fait découvrir leur métier et leur savoir-faire : ils se sont mobilisés pour recevoir des personnes en situation de handicap et en recherche d’emploi afin de leur faire découvrir les activités de l’établissement !

➡️ Denis a découvert avec Laura la fonction de Responsable Qualité & RSE.

➡️ Amandine et Françoise ont passé la journée au Centre de Relation Client pour découvrir la fonction de téléconseiller.

➡️ Lionel a passé son DuoDay sur la route avec un de nos collaborateurs pour se mettre dans la peau d’un chauffeur accompagnateur.

➡️ et enfin Abdelaziz a accompagné Serge et Thierry dans l’équipe Filerie/Câblage.

APF ENTREPRISES 38 – ÉCHIROLLES

3 personnes ont pu participer au DuoDay au sein de notre établissement d’ Echirolles. Voici leurs témoignages !

➡️ Océane : « J’ai été affectée au pôle couture. La journée s’est bien passée, le rythme est agréable et le travail m’a plus. J’ai aussi essayé la grosse machine à couture, cette machine est impressionnante.  On m’a demandé si plus tard je me voyais travailler dans ce genre de structure et la réponse est oui. Mon activité préférée de la journée a été de faire les coins des pochettes destinées à être des trousses de toilettes/maquillage. »

➡️ Christine « Je ne connaissais pas du tout le fonctionnement d’une conciergerie, j’ai apprécié ce travail et j’ai cru comprendre que nous avions toujours des missions à faire. La journée est passée vite mais elle fut bonne, l’accueil des équipes d’APF Entreprises y a beaucoup contribué. »

➡️ Luc : « J’avais 37 ans de carrière, j’étais à la retraite mais j’adore travailler. C’est Pôle emploi m’a proposé de faire un DuoDay. J’ai été en atelier SAV, notamment au service réparation pousse seringue pour un client d’APF Entreprises 38. J’ai pu voir plusieurs activités et cela m’a rendu heureux car je suis très curieux. »

ESAT / EA APF ENTREPRISES LUDRES

L’entreprise adaptée de Ludres a notamment accueilli 2 personnes sur l’EA lors du DuoDay :

➡️ Sandra, cheffe de groupe couture a fait un duo avec Anthony

➡️ Pauline, ouvrière sur l’atelier câblage a fait un duo avec Stéphanie

Et deux salariés ont pu découvrir de nouveaux métier chez d’autres employeurs :

➡️ Charlyne, usagère de l’ESAT a fait un duo à l’Association Jean-Baptiste THIERY pour découvrir le métier d’agent d’accueil

➡️ Steven, ouvrier tertiaire a fait un duo chez Carrefour pour découvrir le métier d’Assistant comptabilité/tarifs

Les évènements

Différents évènements ont eu lieu dans le cadre de la SEEPH 2022 pour promouvoir les établissements APF Entreprises. Job dating, rencontres commerciales, etc ont permis de promouvoir nos activités et notre savoir-faire !

🔎 Focus sur le jobdating organisé par l’établissement de Villeurbanne

Dans le cadre de la SEEPH, APF Entreprises Villeurbanne a organisé au sein de la délégation régionale d’APF France handicap, un jobdating. Ce temps d’échange a permis de faire connaître les activités d’APF Entreprises Villeurbanne et d’échanger avec les demandeurs d’emplois pouvant transmettre leur cv à cette occasion ! Différents secteurs et différents métiers (hôtesse d’accueil, agent de tri de colis, agent de tri de courrier, chauffeur TPMR) ont été proposé et valorisé.

🔎 Focus sur la participation d’APF Entreprises 64 à un salon pour l’emploi

Organisé par Pôle Emploi et Cap Emploi Béarn pour clôturer la SEEPH 2022, cet évènement rassemblant les SIAE, EA et ESAT du territoire béarnais était dédié aux Demandeurs d’Emploi Bénéficiaire de l’Obligation d’Emploi (DEBOE).

Un forum avec un double objectif :
• Favoriser le recrutement des DEBOE par une approche axée sur leurs compétences
• Faire connaître les différentes structures aux conseillers Cap Emploi et Pôle Emploi pour une meilleure intégration

L’opportunité pour chaque structure d’emploi de mettre en avant ses postes à pourvoir, d’échanger avec des candidats et de faire connaître leurs actions auprès des différents conseillers Pôle Emploi et Cap Emploi. 

🔎 APF Entreprises 64 -Participation à une journée dédiée à l’insertion professionnelle

Sonia, conseillère en Insertion Professionnelle, a participé lundi à une journée rencontre entre plusieurs CIP de tout le département organisée par la Plateforme Emploi Accompagné.
Chez APF Entreprises 64, le rôle de la CIP est primordial dans l’accompagnement sur les sujets professionnel ou sociaux.

L’objectif de la journée ? Favoriser les échanges et l’interconnaissance des CIP qui sont issus de différentes structures d’un même territoire !

🔎 Focus sur l’atelier sensibilisation au handicap auquel a pris part APF Entreprises Ludres et sur l’évènement Open Numérique et handicap.

APF Entreprises Ludres a assisté à un atelier sensibilisation au handicap auprès d’employeurs à l’agence Pôle Emploi de Vandœuvre. L’occasion de présenter le secteur adapté et protégé aux entreprises et le savoir-faire inclusif d’APF Entreprises.

L’EA de Ludres a également organisé un Open Numérique et Handicap. Ce temps d’échange a été l’occasion pour les partenaires de l’entreprise de jouer, découvrir et échanger sur les métiers du numérique et leur accessibilité ! Au programme: visite interactive, serious game et temps d’échanges.

🔎 APF Entreprises Normandie – valorisation de la maroquinerie

« Dans le cadre de la SEEPH une partie de l’équipe APF Entreprises Normandie a rendu visite à ses maroquinières en formation au lycée de Brionne ! 

« Cette enrichissante matinée a défilé à toute allure. Des instants de partage, quelques éclats de rire et des discussions passionnantes. Ces retours nous motivent à améliorer sans cesse notre accompagnement, à privilégier la communication et faire tomber les tabous, les non-dits, les craintes infondées. »

Chez APF Entreprises Normandie, le poste s’adapte toujours aux salariés, non l’inverse !


Les médias parlent de nous

APF Entreprises Normandie : l’établissement d’Evreux mis en valeur par BFM TV

David Torres, adjoint à la direction chez APF Entreprises Normandie s’est exprimé au micro de BFMTV Normandie :
➡  » Cette semaine est importante pour montrer que le handicap est un milieu parfaitement ordinaire. »
➡ « La SEEPH permet aux entreprises de les sensibiliser pour cette transition inclusive. »
➡ Elle permet de venir voir ces personnes qui travaillent, des personnes merveilleuses, talentueuses et qui ne demandent qu’à exprimer leur savoir-faire.

APF Entreprises Vosges : mise en valeur des salariés

APF Entreprises Vosges participe à la 5ème édition de l’opération « DuoDay » proposée dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap. À l’ESAT de Dinozé, des travailleurs handicapés vont ainsi durant une journée d’immersion au sein d’entreprises partenaires découvrir d’autres métiers et postes de travail. Une opportunité pour qui sait décrocher un stage ou un emploi. En France, les entreprises de plus de 20 personnes ont l’obligation de compter dans leurs effectifs 6% de personnes en situation de handicap, mais la réalité est bien en deça avec seulement 3,5% de travailleurs handicapés.

APF Entreprises Ludres : un salarié présente son parcours professionnel dans Le Républicain Lorrain

Il posait des compteurs électriques quand un accident de la route l’a obligé à abandonner son CDI. Handicapé, au RSA, Vincent Souply a su trouver la force pour se reconstruire et s’épanouir en tant que conseiller en insertion professionnelle pour APF France handicap.

https://www.republicain-lorrain.fr/insolite/2022/11/17/handicape-apres-un-accident-de-la-route-vincent-a-trouve-le-job-qu-il-lui-faut

BONUS : L’ESAT Les Bellevues primé au festival Regards Croisés

« La différence entre le possible et l’impossible se trouve dans la détermination »

Cette phrase résume le film « Avec Monsieur H dans les pattes », primé par le Festival Regards Croisés organisé pendant la SEEPH, lauréat dans la catégorie « Milieu protégé ». Le réseau APF Entreprises est très fier de cette récompense, mettant en lumière le talent et les compétences en audiovisuel des usagers et de la direction de l’ESAT.

Un grand bravo à l’ESAT des Bellevues pour cette récompense !