APF Entreprises, pionnier de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap à vos côtés chaque jour et pendant la #SEEPH 2021

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2021, voici un tour d’horizon des solutions proposées par APF France handicap en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap avec un focus sur le réseau d’entreprises de l’association : APF Entreprises, et sur ses solutions innovantes.

L’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap en France : un sujet encore compliqué en 2021

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2021 met en lumière deux thèmes cruciaux dans l’intégration des personnes en situation de handicap au monde du travail : la jeunesse et la ruralité.

La situation des jeunes en recherche d’emploi en France est en effet complexe et peut se révéler ardue. Que dire alors des jeunes en situation de handicap pour qui l’accès à l’emploi peut relever du parcours du combattant ? Ou encore des personnes vivant en milieu ruraux, souvent délaissés par les politiques publiques et moins bien lotis en matière d’opportunités professionnelles ?

En France, l’insertion professionnelle du public handicapé est difficile. Et pour la tranche des jeunes actifs, cette insertion est particulièrement difficile, le taux de chômage étant d’environ 30 %, contre 21,8 % pour l’ensemble des 15-24 ans.

Des obstacles à l’emploi multiples

De nombreux obstacles peuvent apparaitre dans le parcours professionnel des jeunes en situation de handicap.  Ces derniers peuvent rencontrer des difficultés en matière de mobilité (transports), d’accès aux structures d’aide à la recherche d’emploi, au niveau d’un manque d’offres correspondant à leur profil dans leur secteur professionnel ainsi qu’un manque d’opportunités professionnelles dans leur zone géographique.

Des mentalités stigmatisantes encore présentes en 2021

Les préjugés sur les performances et les capacités d’une personne handicapée demeurent, on déplore un manque de sensibilisation des conseillers dans les structures de recherches, en matière de handicap.

Et dans les entreprises ce n’est pas mieux, les mentalités changent trop lentement ou bien l’on manque d’information et l’on appréhende l’accueil d’un travailleur handicapé. Toutes ces réticences accentuent le sentiment de discrimination tenace qui suit ces jeunes depuis leur scolarité.

Les jeunes et APF France handicap, ensemble vers le plein emploi

APF France handicap est née en 1933 d’un mouvement de revendication par quatre jeunes en situation de handicap, atteints de poliomyélite. Révoltés par l’exclusion dont ils étaient victimes et souhaitant rompre l’isolement des personnes en situation de handicap, ils créent l’association connue jusqu’en 2018 sous le nom d’Association des paralysés de France. Au fil des années, APF France handicap se développe : elle crée des établissements et services de soins, elle s’engage pour faire évoluer la législation en matière de handicap et fédère de plus en plus de personnes en situation de handicap, mobilisées pour défendre leurs droits. L’association veut construire une société inclusive et solidaire ouverte à tous, et se mobilise notamment sur le volet de l’insertion professionnelle.

À l’occasion de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées 2021, APF France handicap publie un dossier pour comprendre l’écosystème de la politique d’emploi, une des politiques publiques les plus complexes. En effet, on constate qu’il y a beaucoup d’acteurs et de dispositifs, mais qu’ils ne sont pas forcément bien articulés entre eux. Ce dossier est une véritable carte routière pour démêler et faciliter la démarche d’insertion socioprofessionnelle. Ce dossier Emploi & handicap a été créé en partenariat avec l’association Droit au Savoir et l’Union des Missions locales. Il a été réalisé pour accompagner notamment les jeunes en situation de handicap qui souhaitent savoir comment s’y prendre, par où débuter, quels sont les acteurs qui peuvent les accompagner dans leur cheminement, et quelles démarches ils auront à mettre en place. 

APF Entreprises : le réseau d’entreprises d’APF France handicap

APF Entreprises est le réseau d’entreprises d’ APF France handicap. C’est aussi le premier réseau national du secteur adapté et protégé (entreprises adaptées et établissement et service d’aide par le travail ). Sa mission : garantir une insertion sociale et professionnelle durable aux personnes en situation de handicap.

APF Entreprises, en 2021 ce sont :


Les solutions innovantes proposées par APF Entreprises, le réseau d’entreprises d’APF France handicap 

Il existe au sein d’APF Entreprises plusieurs leviers pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap, mais aussi des valides. On pourra citer notamment :

  • Le socle de l’offre en EA (CDI, CDD)​
  • Les périodes de mise en situation en milieu professionnel – PMSMP
  • Le stage et/ou l’apprentissage/l’alternance
  • Le contrat à durée déterminée tremplin  (CDD Tremplin) ​
  • L’intérim avec l’entreprise adaptée de travail temporaire (EATT)

Ces différentes solutions ont permis à APF Entreprises d’embaucher 845 personnes au premier semestre 2021

Focus sur l’EATT made in APF France handicap : handicap intérim

handicap intérim est la première, Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT) créée par APF France handicap et The Adecco Group. Sa mission est de favoriser l’accès à l’emploi à des personnes en situation de handicap. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive » piloté par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

handicap intérim accompagne les demandeurs d’emploi en situation de handicap, pour leur permettre de rebondir et accéder au marché de l’emploi, même après un long moment d’absence. Son objectif est de construire avec le candidat un projet professionnel pour favoriser son emploi durable en entreprise, grâce à l’intérim.

Focus sur le CDDT Tremplin : Une solution pour faciliter l’accès à l’emploi durable des personnes en situation de handicap

Le CDD Tremplin est un dispositif qui a pour vocation de permettre aux demandeurs d’emploi bénéficiant d’une RQTH de faire le premier pas vers l’insertion professionnelle durable et pour les entreprises, d’accueillir une personne motivée.

La durée d’un contrat CDD Tremplin est de 4 à 24 mois, renouvellement compris.

Il s’agit d’une solution agile pour l’inclusion professionnelle qui présente des avantages autant pour la personne en situation de handicap que pour l’entreprise :

APF Entreprises accompagne les personnes intéressées tout au long du projet au travers de ses structures spécialisées dans l’accompagnement social et professionnel des personne en situation de handicap. 

Mais ceux qui en parle le mieux restent les bénéficiaires du CDD Tremplin eux-mêmes. Pour découvrir le témoignage de Romain, chargé de communication en CDD Tremplin au sein de la structure APF Entreprises Vosges, cliquez ici !

Focus sur les contrats spécifiquement pensés pour les jeunes : stages, services civiques, contrat de professionnalisation …

Les jeunes ont également la possibilité d’effectuer des formes plus classiques de formation en milieu professionnel au sein d’établissements du secteur protégé et adapté . Comme les stages, les contrats d’alternance de type professionnalisation ou apprentissage…

APF entreprises proposent de nombreux contrats spécifiquement dédiés aux jeunes. Découvrez les témoignages de Jean-Claude en en contrat de professionnalisation et de Sarah en service civique :

Zoom sur l’édition 2021 du Duo Day

Le principe du DuoDay est simple :

Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme de cette journée : découverte du métier, participation active, immersion en entreprise.
Cette journée représente une opportunité de rencontre pour changer de regard et, ensemble, dépasser nos préjugés.

Notre réseau de 50 établissements se mobilise chaque jour et encore plus pendant le DuoDay pour favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap.  De beaux duos se sont formés avec nos collaborateurs notamment à Montpellier, Ludres ou encore Dinozé.

Chez APF Entreprises Ludres ce sont plus de 8 duos qui ont vu le jour grâce à différents partenaires tels que Lidl France, l’ONF (Office National des Forêts) ou encore MUST dans des métiers divers (poste d’assistant administratif, d’AMSE, opérateur câblage…)

À Montpellier, deux usagers de l’ESAT ont découvert des métiers bien distincts : chef de rang à SOGERES pour l’EHPAD St Louis du Golfe et développeur web au sein de l’entreprise Kaliop.

À Dinozé, c’est le chargé de communication Romain STEFFENS qui a partagé son métier de communiquant et ses spécificités, en présentant APF Entreprises Vosges et ses missions d’inclusion en tant qu’Entreprise Adaptée. 

 Le DuoDay représente un véritable levier en faveur de l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap. Une belle initiative en adéquation avec la mission d’ APF France handicap !

Zoom sur les actions SEEPH 2021 menées en régions

Journée portes ouvertes, job dating, invitation de jeunes en collaboration avec les missions locales, petit déjeuner sur le thème de l’inclusion avec les partenaires emploi et handicap…

Les actions menées au sein du réseau APF Entreprises ont été nombreuses. Les établissements se sont mobilisés pour promouvoir leur savoir-faire et véhiculer un message positif et annonciateur d’une société de plus en plus inclusive !

Retour en image sur quelques belles actions locales :


Bonus SEEPH 2021 : découvrez les podcasts emploi et handicap en collaboration avec So good 🎙️

So good est un média engagé, créé en 2020 par So Press et Ulule, dont l’objectif est de faire savoir au plus grand nombre qu’il existe des solutions pour construire un monde plus ouvert, plus durable et plus juste. En 2021, So good lance sa radio, avec comme objectif de devenir le hub audio de l’Impact dans un univers qui réinvente ses usages. Les programmes sont diffusés sur la web radio, mais également mis en ligne sur les plateformes audios traditionnelles sous forme de podcast.

Chaque épisode d’Un truc en plus créé en collaboration avec APF France handicap et son réseau d’entreprises adaptées APF Entreprises racontera le parcours dʼune personne en situation de handicap (de naissance ou non), qui a réussi, essaie de réussir, est devenue une pointure dans son domaine et/ou dʼune personne qui a su adapter un métier pour rendre équitable lʼaccès à la réussite pour tous.

Découvrez d’ores et déjà les témoignages de Charlotte De Vilmorin et d’Alicia Natali :

D’autres épisodes sont à venir, tendez l’oreille dans les semaines à venir 😉 ​​​​​​​