Secteur du travail protégé et adapté (STPA)

Le secteur adapté et protégé offre la possibilité aux entreprises de sous-traiter certaines activités, mais également d’accueillir de nouveaux talents au sein de leurs équipes. Pour le salarié en situation de handicap, il s’agit d’un véritable outil de développement de compétences et d’insertion. Focus sur ce milieu parfois méconnu !

Aujourd’hui, nombreux sont les travailleurs en situation de handicap qui choisissent d’évoluer dans un secteur du travail protégé et adapté (STPA). Celui-ci vient en complément du milieu dit « ordinaire » ou « classique ». Le STPA se caractérise par 2 types d’établissements énumérés dans la loi Handicap du 11 février 2005 :

  • Les Entreprises Adaptées (EA)
  • Les Établissements et Services d’Aides par le Travail (ESAT)

Leur point commun ? Un objectif d’accompagner les personnes en situation de handicap à développer leurs compétences. De plus, les usagers d’ESAT bénéficient d’un soutien médico-social et d’un accompagnement pour développer et faire évoluer leur projet professionnel.

Désormais implantées sur l’ensemble du territoire, les EA et ESAT proposent une grande variété d’activités dans différents domaines. Nous pouvons, par exemple, citer la logistique, le numérique, la production industrielle, l’informatique, la gestion de l’environnement ou encore les services industriels.

Le secteur adapté et protégé permet aux personnes en situation de handicap de débuter leur carrière professionnelle dans un cadre bienveillant avec des managers formés à leur accueil.

STPA : les chiffres clés

En France, environ 150 000 personnes en situation de handicap travaillent au sein des ESAT et EA. Il n’y a pas moins de 850 Entreprises Adaptées et quelques 1 400 ESAT sur le territoire national. En outre, une entreprise adaptée à l’obligation d’embaucher au minimum entre 55 et 100% de travailleurs en situation de handicap.

Les ESAT, de leur côté, embauchent, en moyenne, 90% d’usagers en situation de handicap. Par ailleurs, 68% des clients du secteur adapté sont des TPE-PME.

Au sein du secteur du travail protégé et adapté (STPA), APF Entreprises dispose d’une cinquantaine d’établissements sur l’ensemble du territoire français qui proposent des services de qualité sur 9 secteurs d’activités.  Nous employons ainsi 6 000 collaborateurs talentueux dont 4 200 en situation de handicap.

Un minimum de 65%
de personnes en situation de handicap dans les établissements du STPA

Des conditions de travail adaptées
au handicap des collaborateurs

La mise en place d’ingénierie de formation
pour une insertion professionnelle durable

Contactez-nous !

Les EA et les ESAT d'APF Entreprises

  • Qu’est-ce qu’une entreprise adaptée ?

    L’ entreprise adaptée ou EA est la dernière appellation de l’atelier protégé. Les EA comptent un effectif comprenant au moins 55% de personnes en situation de handicap.

    Il s’agit d’une entreprise du secteur du travail protégé et adapté (STPA) : ses salariés sont titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Bien sûr, ces EA ont pour vocation leur insertion professionnelle, mais elles poursuivent également en parallèle des objectifs économiques.

    Pour plus d’informations

  • Qu’est-ce qu’un ESAT ?

    L’Établissement et Service d’Aide par le Travail ou l’ESAT est une structure médico-sociale de travail protégé, dédiée aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion ou leur réinsertion sociale et professionnelle. A noter, qu’avant 2005, l’usage consistait à parler de “Centre d’aide par le travail”.

    Ces établissements permettent aux personnes en situation de handicap dont les capacités de travail ne leur permettent pas d’exercer dans une entreprise du milieu ordinaire ou une EA, d’exercer une activité professionnelle avec des conditions de travail aménagées.

    Pour plus d’informations

     

Retrouvez l’établissement le plus proche de chez vous !