Les Entreprises Adaptées (EA)
Le secteur adapté et protégé est composé d’établissements qui accompagnent les personnes en situation de handicap vers une insertion sociale et professionnelle durable. Zoom sur les Entreprises Adaptées.
EA, ESAT… Ces deux acronymes correspondent à deux réalités de l’Économie Sociale et Solidaire, mais méritent tout de même, pour les néophytes, d’être dépeintes avec pédagogie. L’Entreprise Adaptée (EA), c’est la nouvelle appellation de l’atelier protégé, depuis la promulgation de la loi du 11 février 2005.
En d’autres mots, il s’agit d’une entreprise du secteur du travail protégé et adapté (STPA) : ses salariés sont titulaires d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH). Bien sûr, ces EA ont pour vocation leur insertion professionnelle, mais elles poursuivent également en parallèle des objectifs économiques.
Les EA doivent employer au moins 55% de travailleurs handicapés et sont soumises aux dispositions du code du Travail, là où les ESAT sont des établissements médico-sociaux du travail protégé. Pour autant, les EA offrent à leurs salariés un environnement de travail convenant à leurs possibilités, l’objectif étant qu’ils obtiennent un emploi, le conservent et s’y épanouissent et intègrent « le milieu ordinaire ».
*exemple d’activités à l’entreprise adaptée de Calais
-
Comment collaborer avec une EA ?
Pour collaborer avec une entreprise adaptée, plusieurs solutions s’offrent à vous :
- Un contrat de fourniture pour externaliser une partie de votre production sur laquelle vous n’avez pas de compétence en interne ;
- Un contrat de sous-traitance pour vous soutenir dans vos besoins de production ;
- Un contrat d’intérim, par le biais des EATT , pour vous permettre de répondre à un pic d’activité ;
- Une mise à disposition de personnel, pour déléguer dans vos murs une partie de votre production, ou des activités annexes à des usagers d’ESAT.
À noter : Faire appel aux entreprises du milieu protégé vous permet de réduire votre contribution Agefiph.
-
Comment intégrer une EA ?
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez rejoindre une entreprise adaptée en tant que demandeur d’emploi ? Il faut avant tout remplir 2 conditions :
- Être sans emploi depuis au moins 2 ans en continu ou 4 ans en discontinu ;
- Être bénéficiaire de la reconnaissance de travailleur handicapé.
Par ailleurs, votre conseiller Pôle Emploi, Cap Emploi ou une mission locale peut vous orienter vers une entreprise adaptée.
Les dispositifs emploi en EA
- Le CDD “tremplin”
Depuis novembre 2018, les entreprises adaptées peuvent favoriser la mobilité professionnelle des travailleurs handicapés vers les autres entreprises grâce au CDD “Tremplin”.
L’objectif ? Permettre à des personnes handicapées volontaires, dans le cadre d’un parcours limité dans le temps, de bénéficier d’une expérience professionnelle, d’une formation qualifiante et d’un accompagnement renforcé et individualisé favorisant la réalisation de leur projet professionnel.
En savoir plus- L’entreprise adaptée de travail temporaire
Cette expérimentation vise à faire émerger des spécialistes du travail temporaire tournés vers les intérimaires en situation de handicap et capables de promouvoir leurs compétences et leurs expériences auprès des autres employeurs.
Les structures volontaires ont ainsi la possibilité d’expérimenter la création d’entreprises adaptées de travail temporaire et d’utiliser le prêt de main-d’œuvre temporaire à titre onéreux de salariés en situation de handicap. Avec ce triple objectif : emploi, formation, accompagnement.
En savoir plus