LES DISPOSITIFS EMPLOI

Il existe au sein d’APF Entreprises plusieurs leviers pour favoriser le recrutement et l’emploi demandeurs d’emploi, bénéficiaires d’une reconnaissance qualité travailleur handicapé (RQTH) ou non.

  • Le socle de l’offre en entreprise adaptée (EA)

CDI : Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI) est la forme normale et générale de la relation de travail. Par définition, il ne prévoit pas la date à laquelle il prend fin. Il peut être rompu sur décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou pour motif économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite), ou encore pour une cause extérieure aux parties (ex : cas de force majeure).

Plus d’informations : https://travail-emploi.gouv.fr/droit-du-travail/les-contrats-de-travail/article/le-contrat-de-travail-a-duree-indeterminee-cdi

CDD : Le contrat à durée déterminée (CDD) est possible pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire, dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit. Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise.

  • Le stage et/ou l’apprentissage/l’alternance

Un stage est une période de formation, d’apprentissage ou de perfectionnement en entreprise. Il permet d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.

L’alternance est un système de formation qui associe un enseignement théorique dispensé dans un centre de formation avec une pratique professionnelle au sein d’une entreprise. Elle peut prendre plusieurs formes. Il existe deux grands types de formations en alternance. Deux types de contrat de travail peuvent donc être conclus entre le centre de formation et l’entreprise :

  • Le contrat d’apprentissage : L’apprentissage est réservé aux jeunes de 16 à 30 ans suite à la réforme de l’apprentissage initiée par Muriel Penicaud.
  • Le contrat de professionnalisation : Il s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus qui souhaitent aller plus loin en complétant une formation qu’ils ont déjà acquise.
  • Les périodes de mise en situation en milieu professionnel – PMSMP

Une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP), autrefois appelée période d’immersion, peut être effectuée dans le cadre de certains contrats de travail aidés. Elle permet à un salarié de passer du temps chez un autre employeur, afin d’y développer son expérience et ses compétences. La PMSMP peut également concerner une personne sans activité.

  • Le contrat à durée déterminée tremplin (CDD Tremplin)

Le CDD dit « tremplin » conclu entre une entreprise adaptée volontaire et une personne en situation de handicap doit permettre de construire un parcours individualisé durant lequel le salarié pourra acquérir une expérience professionnelle, bénéficier d’une formation et d’un accompagnement pendant deux ans afin de faciliter sa transition professionnelle vers les autres employeurs privés ou publics.

  • L’intérim avec l’entreprise adaptée de travail temporaire (EATT)

L’entreprise adaptée de travail temporaire aura pour activité exclusive la mise à disposition à titre onéreux de travailleurs handicapés dans le cadre de contrats de travail temporaire (contrat de mission ou CDI intérimaire). Ces contrats doivent permettre l’acquisition d’une expérience professionnelle, un accompagnement individuel et l’accès à des formations notamment pré-qualifiantes et qualifiantes favorisant la réalisation des projets professionnels et de les promouvoir en situation de travail.