LA POLITIQUE RH APF ENTREPRISES

La promotion de la diversité, le respect des collaborateurs et le dialogue sont au cœur de la politique ressources humaines d’APF Entreprises, laquelle s’inscrit pleinement dans les valeurs défendues par APF France handicap.

Le réseau a su s’adapter aux évolutions du marché en diversifiant son offre de service tout en ayant pour ambition de proposer, à chaque salarié un accompagnement personnalisé en fonction de ses motivations et de ses compétences.

Aujourd’hui, c’est presque 30 activités qui sont déployés à travers 25 entités réparties sur l’ensemble du territoire national français et plus d’une cinquantaine de fonctions et métiers.

Les dispositifs emploi

Il existe au sein d’APF Entreprises plusieurs leviers pour favoriser le recrutement et l’emploi demandeurs d’emploi, bénéficiaires d’une reconnaissance qualité travailleur handicapé (RQTH) ou non.

  • Le socle de l’offre en entreprise adaptée (EA) : le CDD ou le CDI
  • Le stage et/ou l’apprentissage/l’alternance,
  • Les périodes de mise en situation en milieu professionnel – PMSMP
  • Le contrat à durée déterminée tremplin (CDD Tremplin)
  • L’intérim avec l’entreprise adaptée de travail temporaire (EATT)

Les axes de la politique RH

L’action de la politique ressources humaines (RH) a pour unique objectif de développer l’employabilité des salariés et favoriser leur épanouissement au sein des structures.

Pour ce faire, quatre axes sont ainsi déployés dans les établissements APF Entreprises :

  • Le bien-être au travail est au cœur des préoccupations du réseau. Une attention accrue est apportée aux conditions de travail et à la prévention des situations d’inaptitude.
  • La conduite d’actions en faveur de personnes en situation de handicap les plus éloignées de l’emploi, pour leur permettre un accès ou un retour à l’emploi, dans les établissements APF Entreprises ou les entreprises partenaires.
  • Se former afin de monter en compétences : la possibilité est offerte à tout salarié de découvrir un nouveau métier. Le réseau accorde une grande importance aux possibilités d’évolutions de carrière.
  • Une diversité de métiers qui permettent de créer et d’accompagner des parcours professionnels personnalisés et de favoriser les mobilités internes, externes dans le secteur adapté et protégé ou vers le milieu ordinaire.