Le maintien dans l’emploi
Au sein du réseau entreprises d’APF France handicap, nous mettons un point d’honneur pour que les talents de nos salariés et de nos travailleurs continuent de s’exprimer. Et cela quelle que soit leur situation de handicap. Focus sur notre méthode !
Une mission phare en 4 étapes
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Étape 1
Identifier le problème de santé ou le handicap qui affecte le travail. Nos managers et moniteurs sont tous formés pour détecter les signaux que peuvent être les absences répétées, la démotivation, la fatigabilité… En parallèle, nous instaurons un climat de confiance avec nos salariés. L’objectif : qu’ils se sentent à l’aise d’évoquer toute évolution de leur situation de handicap.
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Étape 2
Analyser la situation en prenant en compte les aspects médicaux, sociaux et professionnels.
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Étape 3
Accompagner la personne dans la recherche de solutions adaptées. En effet, celles-ci doivent être prises en concertation avec le salarié qui est le plus à même d’identifier ses besoins.
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Étape 4
Mettre en œuvre les solutions choisies. Si le salarié a besoin d’aménagements, nous travaillons en concertation avec lui pour adapter son poste de travail. S’il ne peut plus exercer son métier actuel, nous cherchons des solutions pour l’aider à se reconvertir, en adéquation avec son projet professionnel. Il bénéficiera alors d’un accompagnement personnalisé.
Quelles solutions concrètes pour le maintien dans l’emploi chez APF Entreprises ?
L’aménagement de poste
En concertation avec le médecin du travail, le salarié et l’employeur, différents types d’aménagements peuvent être envisagés.
Il peut s’agir de l’étude ergonomique du poste pour procéder à d’éventuels changements de matériel. Cela peut être également le recours à une aide humaine pour exécuter certaines tâches devenues trop difficiles.
L’aménagement peut également être une adaptation d’outils de production. Enfin, il peut s’agir d’un aménagement du temps de travail. Ces différentes solutions peuvent être associées les unes aux autres de manière complémentaire.
Si l’Entreprise Adaptée est dans l’incapacité d’aménager le poste, le salarié peut demander un reclassement en interne ou en externe. Il peut également se réorienter professionnellement. Pour cela, divers organismes, tels que Cap Emploi l’accompagnent dans l’élaboration de son projet professionnel. Ils déterminent également avec lui ses besoins de formations ou identifient les structures pouvant l’accueillir au regard de ses compétences.
Le CDD tremplin et l’Entreprise Adaptée de Travail Temporaire (EATT)
L’accompagnement personnalisé est primordial ! Que ce soit dans le cadre d’un CDD Tremplin, d’une durée de 4 à 24 mois, ou dans celui de l’Entreprise Adaptée de Travail Temporaire, qui offre des contrats de mission ou des CDI intermédiaires.
En effet, cet accompagnement permet de construire un projet professionnel avec le salarié tout en prenant en compte ses besoins de formations. L’objectif fixé est de préparer et faciliter la transition professionnelle des travailleurs en situation de handicap vers d’autres employeurs ou au sein d’une EA.
Ces deux types de contrats permettent également de reprendre peu à peu confiance en soi, de mettre en lumière ses compétences et de découvrir de nouveaux savoirs pour rester ancré dans la vie active.
Vous souhaitez en savoir-plus sur le CDD Tremplin ? L’intérim vous intéresse ? Découvrez notre entité handicap intérim !
Le dispositif « Objectif APTE »
L’acronyme APTE se décline de la manière suivante :
- Attentifs à la santé de chacun;
- Partenaires dans la démarche de maintien dans l’emploi;
- Tenaces pour trouver des solutions adaptées;
- Engagés pour l’emploi et le développement des compétences.
Ce dispositif interne donne des outils aux différentes parties prenantes (salariés, services RH ou encore managers) pour identifier et prendre en compte des signaux faibles de risque d’inaptitude.
Ces derniers peuvent se caractériser par des absences répétées, une invalidité, ou encore des alertes du médecin du travail. Le dispositif peut également soulever des signaux plus importants tels qu’une absence prolongée de plus de 90 jours ou un avis de restriction d’aptitude.
Si ces alertes sont identifiées et si le salarié en fait la demande, une cellule composée notamment de la direction, des ressources humaines et du médecin du travail, est alors activée. Ensemble, après analyse de la situation, ils vont décider d’un plan d’action qui peut se traduire par des aménagements de poste ou bien encore de la formation.
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