handicap intérim
Créé en janvier 2021, handicap intérim est la première filiale nationale consacrée au travail temporaire d’insertion des personnes en situation de handicap. Sa mission ? Faciliter l’accès à l’emploi des personnes en situation de handicap. Le tout, chapeauté par APF France handicap et The Adecco Group.
handicap intérim est une agence spécialisée dans l’emploi des travailleurs en situation de handicap. Son objectif ? Favoriser l’insertion professionnelle des personnes concernées en les accompagnant via des contrats d’intérim. En parallèle, la structure accompagne ses clients pour accueillir ces talents.
S’il n’existe aucun critère de sélection pour les entreprises partenaires, il en existe cependant un pour les intérimaires. Seules les personnes ayant la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) peuvent intégrer l’agence.
Comment rejoindre handicap intérim en tant qu’intérimaire ?
Le plus simple est de postuler via une candidature spontanée. Si la candidature est retenue, le processus de recrutement s’enclenche. Il débute alors par un échange téléphonique, puis se poursuit par un entretien physique. Le projet professionnel, ainsi que les spécificités liées au handicap, sont alors abordés.
Vous pouvez également répondre à l’une des nombreuses opportunités professionnelles présentes sur notre site dédié !
handicap intérim se différencie des autres agences par la qualité du temps passé avec chaque candidat.
L’aspect humain est un point fondamental pour l’agence. En effet, au sein de handicap intérim, chaque conseiller accompagne 12 intérimaires maximum. Grâce à cela, nous pouvons proposer un suivi hebdomadaire personnalisé !
-
Quels avantages pour les entreprises partenaires ?
Le premier avantage pour les entreprises ordinaires c’est la possibilité d’augmenter leur taux d’emploi de personnes reconnues handicapées.
Par exemple, en confiant le recrutement de cinq intérimaires à handicap intérim, l’entreprise s’assure de l’arrivée de cinq personnes en situation de handicap. Ce qui ne sera pas le cas pour un acteur classique de l’intérim. Selon la DARES, une agence d’emploi classique emploie 1,5 % de personnes ayant une RQTH, contre 100 % pour handicap intérim.
Par ailleurs, faire appel à handicap intérim assure un accompagnement sur-mesure. L’agence se positionne comme un partenaire de confiance en proposant du conseil aux entreprises dans le cadre de leur stratégie de recrutement.
L’entreprise partenaire peut alors s’appuyer sur un véritable expert pour répondre aux enjeux d’accueil d’un talent concerné.
handicap intérim peut, par exemple, conseiller sur l’aménagement du poste de travail, l’intégration au sein de l’équipe, les aides financières Agefiph ou Fiphfp.
Enfin, l’employeur intérimaire détient toute la responsabilité légale des travailleurs reconnus handicapés.
A noter : toute entreprise peut faire appel à handicap intérim. Que vous soyez un grand groupe ou une TPE-PME, notre structure peut vous accompagner !
-
Quels avantages pour l’intérimaire ?
Selon un article du Monde paru en novembre 2021 : “le fait d’être en situation de handicap multiplie par trois le risque de discrimination au travail”. Autrement dit, bien que la discrimination soit interdite par la loi, ces situations restent de véritables freins à l’embauche.
handicap intérim souhaite briser ces barrières et révéler les talents !
En passant par cette structure, le demandeur d’emploi peut parler librement de ses besoins. Les conseillers handicap intérim traitent tous les dossiers sur le même pied d’égalité. Seules les compétences professionnelles comptent.
Par ailleurs, les offres d’emploi proposées, en plus d’être adaptées au projet professionnel, sont toutes aménagées au handicap du travailleur. Le tout, avec un suivi hebdomadaire afin de s’assurer que la collaboration se passe au mieux pour l’intérimaire.
Enfin, le candidat met toutes les chances de son côté pour trouver un emploi durable. En effet, handicap intérim enregistre 66 % de sorties dynamiques (emploi durable, de transition ou formation qualifiante). La structure a également obtenu 30 % de sorties vers un emploi direct.
Comment collaborer avec handicap intérim ?
En tant qu’entreprise
handicap intérim se propose de mettre à disposition son expertise qui vous permettra une gestion plus flexible de vos ressources humaines (gain de temps, vision de spécialiste, accompagnement personnalisé, profils qualifiés).
Il vous suffit de nous contacter via le formulaire contact de notre site internet. Une fois le partenariat commercial signé, les équipes handicap intérim vont à la rencontre de l’entreprise prospect pour évaluer 3 aspects :
- La perception du handicap : l’agence se renseigne sur la perception du handicap au sein de l’entreprise partenaire, ainsi que sur les raisons qui motivent le recrutement d’une personne en situation de handicap.
- L’environnement de travail : l’agence analyse l’environnement de travail sous les angles techniques, collectifs, éthiques et culturels. Par exemple, des escaliers sont incompatibles avec un handicap moteur, un espace humide est incompatible avec des personnes appareillées…
- Les compétences professionnelles : l’agence identifie les compétences attendues par l’entreprise vis-à-vis du candidat.
L’idée avec cette enquête-terrain est de pouvoir proposer des candidats qui répondent parfaitement aux besoins de l’entreprise.
handicap & intérim : la mutualisation de deux expertises
APF France handicap et le groupe Adecco ont uni leurs expertises respectives afin de créer l’entité handicap intérim, une entreprise adaptée de travail temporaire (EATT) 100 % handicap.
L’opportunité pour les travailleurs en situation de handicap de disposer d’un nouvel outil d’insertion professionnel, ainsi que pour les entreprises en recherche de candidats.
handicap intérim couvre actuellement deux régions : l’Île-de-France et la Nouvelle-Aquitaine. Le projet ambitionne une couverture nationale d’ici à fin 2024. Prochaine étape : la Normandie !