Les dispositifs emploi pour les travailleurs en situation de handicap

Demandeur d’emploi, bénéficiaire d’une Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé (RQTH) ou non, chez APF Entreprises, il existe plusieurs leviers pour trouver un emploi.

 

Recherche d’emploi : quels contrats ?

En tant que demandeur d’emploi, en situation de handicap ou non, il existe différents types de contrats pour intégrer le marché du travail selon la durée, l’activité de l’employeur ou la nature du travail.

  • Le contrat de travail à durée indéterminée (CDI)

    Le contrat à durée indéterminée (CDI) est “la forme classique et générale de la relation de travail”.  L’employeur doit avoir recours à ce type de contrat lors de son recrutement pour assurer des besoins réguliers et un travail permanent. Par définition, sa date de fin n’est pas précisée. Le CDI peut être rompu sur la décision unilatérale soit de l’employeur (licenciement pour motif personnel ou économique, mise à la retraite), soit du salarié (démission, départ à la retraite) ou pour une cause extérieure aux parties (cas de force majeure).

    Si le salarié souhaite démissionner, il doit impérativement émettre un préavis à son employeur. Un accord entre les deux parties peut également mettre fin au CDI dans le cadre du dispositif de la rupture conventionnelle (loi n°2008-596 du 25 juin 2008).

    Ce contrat de travail permet une certaine stabilité, sécurité et un confort de vie puisque le salarié bénéficie d’un revenu pérenne, d’une bonne couverture sociale et, éventuellement, de la mutuelle de l’entreprise.

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  • Le contrat de travail à durée déterminée (CDD)

    Le CDD, contrat de travail à durée déterminée, permet à l’employeur de recruter un salarié pour une durée limitée. Il est conclu pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire. Il prend ainsi automatiquement fin à l’issue de son terme.

    Un employeur peut avoir recours à ce type de contrat de travail dans le cadre d’un remplacement, dans l’attente de prise de fonctions d’un nouveau salarié ou d’un emploi à caractère saisonnier.

    Le salarié en contrat à durée déterminée bénéficie des mêmes avantages qu’un employé en CDI : rémunération des jours fériés, frais de transports, mutuelle de l’entreprise…

    Bien qu’il soit renouvelable deux fois (avec une limite de durée globale), le CDD offre moins de possibilités de projection pour celui qui le signe. À la fin du contrat, le salarié touche des indemnités de fin de contrat et doit à nouveau rechercher un emploi.

    Chez APF Entreprises, ce type de contrat peut vous être proposé au sein de l’une de nos Entreprises Adaptées (EA).

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  • L’intérim, le contrat de travail temporaire

    Le salarié sous contrat de travail temporaire, souvent appelé intérimaire, est embauché et rémunéré par une Entreprise de Travail Temporaire (ETT). Cette entreprise le met à disposition d’une entreprise utilisatrice pour l’exécution d’une mission sur une durée limitée.

    Si vous êtes en situation de handicap, vous pouvez rejoindre des ETT ou des EATT (Entreprises Adaptées de Travail Temporaire). Ces dernières ont la particularité d’embaucher 100% de talents concernés par un handicap. Le plus : des aménagements adaptés à votre situation et la garantie d’entrer dans une structure handi-accueillante.

    Vous recherchez un contrat d’intérim ?

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  • L’alternance - Apprentissage ou Professionnalisation

    L’alternance est un système de formation qui associe un enseignement théorique et une pratique professionnelle. Il existe deux types de contrats selon le type de formation : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. C’est une véritable passerelle vers l’emploi puisqu’en préparant son diplôme, l’alternant se forme à un métier et fait ses premiers pas dans le monde du travail.

    Dès 16 ans et sans limite d’âge pour les personnes en situation de handicap, l’alternant bénéficie d’un salaire et des avantages du salariat (congés payés, sécurité sociale…).

    Plus d’informations sur l’alternance pour les travailleurs en situation de handicap.

Chez APF Entreprises, ce type de contrat peut vous être proposé au sein de l’une de nos Entreprises Adaptées (EA).

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Les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP)

Le marché du travail étant très vaste, le dispositif de période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) a été créé pour permettre de découvrir un emploi ou un secteur d’activité. La mise en situation réelle aide à confirmer un projet, se reconvertir ou initier un parcours d’embauche pour accéder à un emploi.

  • La PMSMP concerne les travailleurs sans activité en parcours d’insertion :
  • Demandeurs d’emploi, inscrits ou non auprès de Pôle Emploi ;
  • Jeunes en demande d’insertion suivis par les missions locales ;
  • Demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés, accompagnés par Pôle Emploi ou des Cap Emploi ;
  • Bénéficiaires du RSA, au titre des actions mises en œuvre dans le cadre de leur contrat d’engagements.

Vous pouvez également prétendre à ce dispositif si vous êtes en activité, mais engagé dans une démarche d’insertion ou de réorientation. Cela implique :

  • Les salariés accompagnés par les structures de l’IAE (insertion par l’activité économique), directement prescriptrices ;
  • Les travailleurs handicapés accueillis en ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) ou salariés d’entreprises adaptées ;
  • Les salariés en parcours emploi compétences, prescrit dans le cadre du contrat unique d’insertion (CUI) ;
  • Les salariés menacés d’inaptitude dans le cadre d’une démarche de maintien dans l’emploi ou de reconversion ;
  • Les salariés engagés dans une démarche active de recherche d’emploi, inscrits à ce titre à Pôle Emploi, notamment dans le cadre d’anticipation de difficultés économiques.

Si vous êtes dans l’une de ces situations et que vous souhaitez tenter l’expérience de la PMSMP, vous devez d’abord vous rapprocher d’un prescripteur comme Pôle Emploi, une mission locale, Cap Emploi ou encore de certaines structures d’insertion par l’activité économique.

Une fois votre projet formalisé, nos établissements seront ravis de vous accueillir pour cette expérience !

 

Situation de handicap : quels dispositifs dédiés à l’emploi ?

En tant que demandeur d’emploi en situation de handicap, il existe différents dispositifs et acteurs du marché de l’emploi vers lesquels il est possible de s’orienter.

Qu’est-ce qu’une Entreprise Adaptée (EA) et comment en intégrer une ?

L’entreprise adaptée est une entreprise du milieu ordinaire de travail qui offre un environnement de travail aménagé et plus sécurisé pour une personne en situation de handicap. Les EA ont la particularité d’employer 55% de travailleurs en situation de handicap.

Un accompagnement spécifique est mis en place au sein des entreprises adaptées afin de favoriser la réalisation des projets professionnels de leurs salariés, la valorisation des compétences et la mobilité au sein de l’entreprise elle-même ou vers une autre.

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Quelles spécificités pour le CDD Tremplin ?

Le CDD Tremplin est un contrat conclu entre une entreprise adaptée (EA) volontaire et un travailleur en situation de handicap. D’une durée de 4 à 24 mois, il favorise la mobilité professionnelle du salarié concerné vers un emploi en milieu ordinaire.

Le signataire du CDD Tremplin bénéficie d’un parcours d’accompagnement individualisé qui lui permet d’acquérir une expérience professionnelle et de bénéficier d’une formation qualifiante.

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Comment intégrer un établissement et service d’aide par le travail (ESAT) ?

 

Les établissements et services d’aide par le travail sont des structures qui accueillent des personnes en situation de handicap dont les capacités de travail ne leur permettent pas d’exercer dans une entreprise du milieu ordinaire ou une EA.

Les ESAT permettent ainsi aux personnes lourdement handicapées d’exercer une activité professionnelle avec des conditions de travail aménagées.

Pour intégrer ce type d’établissements, il faut présenter un dossier d’inscription à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de son lieu de résidence. Selon les départements, les démarches peuvent être effectuées en ligne.

Deux conditions sont nécessaires pour intégrer un ESAT : être âgé de plus de 20 ans (il existe des dérogations pour la recherche d’emploi dès 16 ans) et être reconnu en tant que personne en situation de handicap.

Une fois le dossier réceptionné, la MDPH peut accepter l’inscription avant de proposer une liste d’établissements possibles. Le demandeur d’emploi en situation de handicap doit ensuite contacter lui-même les établissements pour leur communiquer un CV, une lettre de motivation ainsi qu’une copie de la décision de la MDPH.

Pour en savoir plus sur la nature de ce contrat de travail.

Étant donné qu’APF Entreprises n’intervient pas dans ce processus, il est important de noter que le demandeur d’emploi devra notifier à la MDPH lors de ses démarches son souhait d’intégrer l’un de nos ESAT.

La présence des EA et ESAT APF France handicap en France

Depuis 2008 les entreprises adaptées (EA) et les établissements et services d’aide par le travail (ESAT) d’APF France handicap se sont réunis sous le nom d’APF Entreprises. Il s’agit du 1er réseau national du secteur adapté et protégé avec plus de  6000 salariés et usagers dont 90% en situation de handicap.

Le réseau APF Entreprises est spécialiste de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Un accompagnement social et professionnel est déjà proposé à plus de 4000 travailleurs handicapés.

APF Entreprises leur propose de trouver le métier adéquat grâce à un parcours de formation adapté à leur situation de handicap. Ils peuvent également découvrir ce qui leur convient et construire leur carrière car il existe plus de 50 métiers différents au sein d’APF Entreprises.

Les équipes accompagnent les collaborateurs dans leur intégration et leur épanouissement à travers d’un management adapté à leur handicap, car APF Entreprises est le partenaire de leur projet professionnel !

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