Grands prix du design inclusif
Dans le cadre du mouvement Paris Good Fashion, dont la vocation est de co-construire avec les acteurs du secteur de la mode une feuille de route pour agir concrètement et transformer progressivement les pratiques pour faire de Paris LA capitale de la mode responsable Eyes on Talents organise les Grands Prix Inclusive Design pour APF France handicap. L’objectif du concours est de récompenser une proposition créative innovante qui va drastiquement améliorer une situation de handicap, que cela soit par une fonction d’utilité ou une reconsidération esthétique d’un objet existant.
1ère édition du Grand Prix du Design Inclusif
Objet et thème de l’édition 2022
Convaincus qu’il est urgent de donner de la visibilité aux solutions innovantes, utiles et esthétiques proposées par les talents créatifs qui s’intéressent au design inclusif, PGF, EOT et APF se sont associés pour créer les Grands Prix du Design Inclusif, dont la première édition 2019 a été consacré à la partie « Mode & Accessoires ».
La 2ème édition 2022 sera consacrée au Design : la conception en lien avec les jeux paralympiques.
Les projets des lauréats devront contribuer à rendre la société plus inclusive et solidaire pour les personnes en situation de handicap et leurs proches.
L’objectif du concours est de récompenser une proposition créative innovante qui va drastiquement améliorer une situation de handicap, que cela soit par une fonction d’utilité ou une reconsidération esthétique d’un objet existant.
Lauréats de la seconde édition
Deux ans après la première édition, c’est la créatrice Louise Linderoth qui a remporté le prix, avec ses créations pensées pour repousser les barrières en termes de design imposées aux personnes en fauteuils.
Elle explique : « Lorsque des vêtements sont créés pour un corps handicapé, et plus précisément, pour un corps assis en fauteuil roulant actif, il faut tenir compte de variables fonctionnelles, pratiques et sociales. «
Une mention spéciale a été attribuée à Yoosung Kim pour son projet Zest afin de promouvoir le développement industriel de ces chaussures dans le cadre des Olympiades Culturelles dans la perspective de Paris 2024.
« Nous sommes convaincus que le design est un levier essentiel pour l’inclusion ! » déclare Pascale Ribes, présidente d’APF France handicap.
Merci à Paris Good Fashion, Eyes on Talents ainsi qu’Axians France qui auront permis à nos côtés de faire émerger des idées innovantes en faveur de l’inclusion dans le design.