Être directrice d’une entreprise adaptée et d’un ESAT chez APF Entreprises
Au sein du réseau APF Entreprises, ce sont des femmes et des hommes qui agissent au quotidien avec deux objectifs : favoriser l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap et proposer des prestations de qualité. Partons à la rencontre de Valérie DODGE, Directrice d’APF Entreprises 38.
Quel est votre parcours professionnel au sein d’APF Entreprises et en dehors ?
J’ai travaillé une vingtaine d’années au sein du Groupe La Poste sur des fonctions de direction opérationnelles et des postes de direction commerciale. À 50 ans, j’ai eu envie de changer d’univers. C’est pour cela que j’ai rejoint APF Entreprises. J’ai tout de suite bien été intégrée sur le poste de directrice d’APF Entreprises 38.
Au quotidien, que signifie être Directrice d’une Entreprise Adaptée (EA) ?
C’est un honneur au quotidien ! Mon métier, demande une certaine polyvalence et beaucoup de relationnel. En effet, je suis en contact avec les salariés, les managers, mais aussi nos clients et nos partenaires comme Pôle Emploi.
Quelles sont les activités proposées par APF Entreprises 38 ?
Elles sont diverses et engagent de nombreuses compétences :
- Sous-traitance industrielle avec des activités de service après-vente, Textile et assemblage (en EA et ESAT).
- Nous avons des activités de transport de personnes 80 véhicules pour 2 millions CA
- Nettoyage de locaux
- Prestation extérieure dont une originale que nous avons baptisé « Le Kiosque ». Il s’agit d’une conciergerie d’entreprise.
L’ESAT compte également un restaurant, « Le Pré-clou » dans lequel se croisent salariés d’entreprises classiques et usagers. En quoi cette mixité est importante ?
Le restaurant ouvert sur la ville est un carrefour économique. C’est une façon de faire de l’inclusion, mais aussi de démystifier le handicap auprès de citoyens de la ville d’Echirolles. C’est très valorisant pour les travailleurs de l’ESAT d’avoir des compliments et des retours en direct d’une clientèle toujours plus nombreuse chaque jour !
Vous venez de fêter les 50 ans d’APF Entreprises 38, qu’est-ce que cela représente ?
Une belle histoire ! APF Entreprises 38 a traversé des décennies avec ses « tempêtes » qui ne nous ont jamais fait chavirer.
Ce sont 50 ans de travail bien fait par des personnes engagées et en situation de handicap. Leur point commun : toutes se sont révélées par leurs savoir-faire et savoir être. Ce sont aussi de belles rencontres, notamment avec des clients qui sont devenus des partenaires de travail.
Pourquoi intégrer une EA ou un ESAT peut apporter un vrai coup de pouce pour l’insertion professionnelle d’une personne en situation de handicap ?
Cela facilite les parcours ! Un travailleur peut aller de l’ESAT à l’EA via un CDD Tremplin et inversement. En parallèle, les personnes en EA dont le handicap progresse de jour en jour peuvent trouver un environnement stable et rassurant à l’ESAT.
Plus globalement, c’est un accompagnement adapté au projet de la personne qui peut évoluer et leur permettre de gagner en confiance.
Vous souhaitez travailler avec APF Entreprises 38 ou l’un de nos autres établissements ? Découvrez-nous !