L’accompagnement social et professionnel
La mission d’APF Entreprises ne se limite pas à l’embauche de personnes en situation de handicap. En effet, l’épanouissement de nos collaborateurs et la pérennité de leur emploi sont essentiels. C’est pour cela que nous proposons des accompagnements personnalisés en fonction des besoins et du projet professionnel de chacun.
Le processus d'accompagnement
-
La définition du projet professionnel
Que ce soit avant d’intégrer un établissement ou même au cours du parcours professionnel du salarié ; APF Entreprises lui propose un accompagnement pour l’aider à définir ou redéfinir son projet professionnel.
Une fois la direction actée, nous identifions, avec l’aide de nos partenaires, des formations pour atteindre les objectifs fixés. Cet accompagnement se fait au cours de rendez-vous hebdomadaires mensuels, et se veut proche du salarié comme de ses aspirations.
-
La prise en compte du handicap
Une fois intégré, le salarié peut demander l’accompagnement des Ressources Humaines, des chargés d’insertion professionnelle et des chargés de développement de compétences. L’objectif ? Proposer un suivi professionnel et médico-social pour que seules les compétences s’expriment.
Ce suivi nous permet de mettre en œuvre des actions de maintien dans l’emploi allant de l’aménagement du poste de travail à l’accompagnement dans la reconversion en passant par l’adaptation horaire. Des actions de maintien dans l’emploi qui peuvent être proposées à tout moment du parcours et uniquement à la demande du salarié.
-
Un accompagnement personnalisé
Nos collaborateurs ne sont pas uniquement des salariés… ce sont des personnes qui ont des attentes, des besoins et des questions. À leur demande, nous sommes capables de mobiliser les ressources nécessaires pour les aider à identifier les dispositifs d’aide au logement, à la mobilité ou encore à la garde d’enfant.
En parallèle, les moniteurs de nos ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail) et les managers de nos EA (Entreprises Adaptées) sont formés à la prise en compte du handicap dans le cadre professionnel. En lien avec nos équipes RH et médico-sociales, ils travaillent toujours pour trouver des solutions avec un objectif : que seules les compétences du salarié s’expriment !