Programme Maroquinerie La Caserne x APF France handicap : retour sur un an de partenariat

Dans le cadre du Programme Maroquinerie, APF France handicap s’associe à La Caserne, le plus grand accélérateur de transition écologique dédié à la mode éthique et au luxe en Europe. L’association accompagne des marques vers une production plus inclusive et écoresponsable. En ce sens les créateurs sont accompagnés par APF Entreprises Normandie et ont un accès privilégié à l’atelier maroquinerie d’Evreux, son savoir-faire et son parc machine.  

Tout a commencé avec un appel à candidatures fin 2020 avec un jury composé de grands noms de la mode et de la maroquinerie. Serge Widawski, alors Directeur National d’APF Entreprises, et David Torres, adjoint de direction à l’EA d’Evreux, ont pris part au jury. Après délibération, le jury a sélectionné 15 marques qui sont sorties du lot pour leur volonté de s’inscrire dans une mode durable, leur viabilité économique et leur bien-sûr leur design. 

Depuis le début du Programme, plusieurs marques ont lancé des productions avec l’entreprise adaptée d’Evreux. C’est le cas par exemple de Phi 1.618, Lironie, Thyrs, ou encore Maison Peaux Neuves, qui recycle des déchets viticoles pour fabriquer des pièces de maroquinerie. Le Programme a permis aux collaborateurs de l’EA d’Evreux de consolider leur savoir-faire et de monter en compétences. Avec l’arrivée de nouveaux projets, l’entreprise adaptée va recruter de nouveaux profils.  

En un an, plusieurs temps forts ont marqué le Programme, avec notamment un pop-up store de Noël pour les résidents du Piaf, le nom donné à l’espace maroquinerie dans La Caserne. Cet événement a permis aux créateurs de présenter leurs pièces aux visiteurs de La Caserne, et de faire des rencontres prometteuses.  

Grâce à la dynamique créée par le Programme, les marques ont pu aussi exposer leurs créations au Printemps, dans le  7ème Ciel » dédié à l’up-cycling et la seconde main . Les résidents se sont relayées par trois pendant plusieurs mois pour exposer leurs créations. Grâce à la Caserne, des relations se sont créés, entre ces marques, et avec des professionnels de la maroquinerie. 

Pour les deux années restantes du partenariat, de nouveaux événements ainsi que de nouveaux projets verront le jour prochainement dans le Piaf. 

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