Petite Friture et APF France handicap : 12 années de collaboration inclusive

Saviez-vous qu’APF France handicap collaborait avec la marque de mobilier design Petite Friture ?  Que des travailleurs en situation de handicap participaient à la production du célèbre luminaire Vertigo ? Nous vous donnons plus d’informations ici !

Qu’est-ce que Petite Friture ?

Éditeur de design fondé il y a 10 ans par Amélie du Passage, Petite Friture crée des collections de mobilier singulières et durables. A l’origine de chaque projet, une rencontre, intuitive et optimiste entre éditeur, designer, émergents ou reconnus et fabricants exigeants. Sa vocation, susciter une émotion, une vibration amenée à durer dans le temps et les espaces. Par la sincérité de ses engagements, Petite Friture est attaché à évoluer dans la durabilité en transparence, respect et dialogue. Son ambition : Faire émerger le Bien du Beau, aujourd’hui et pour longtemps.

Quel lien avec APF France handicap ?

Parmi les nombreux engagements portés par l’association, celui de l’emploi fait partie des plus prégnant, notamment grâce à son réseau d’entreprises APF Entreprises. Ce sont plus de 50 établissements, entreprises adaptées ou ESAT qui permettent à l’association de développer sa politique d’innovation et la conduite de nouveaux projets à fort impact social, en maintenant une croissance économique, toujours dans l’objectif d’accompagner un maximum de personnes en situation de handicap dans l’emploi. ​

La mission d’APF Entreprises est de garantir une insertion sociale et professionnelle durable aux personnes en situation de handicap. Le réseau est un acteur stratégique de l’économie sociale et solidaire, créateur d’emplois, apporteur de solutions pour ses parties prenantes économiques et institutionnelles. ​

Pour remplir cette mission de nombreux partenariats sont noués, dont celui avec Petite Friture !

Zoom sur la fabrication du Vertigo et sur cette collaboration inclusive :

Longtemps resté confidentielle cette collaboration est aujourd’hui mise en avant pour faire rayonner cette belle histoire.

« Avec APF France handicap, Petite Friture déploie son engagement social en faveur de l’insertion en créant des rencontres et des passerelles pour l’émergence des talents et des idées, via la formation, la transmission des savoir-faire, l’ouverture de nouveaux ateliers, la richesse de la diversité. Nous avons, en tant qu’entreprise, une force collective pour faire bouger les lignes… Et nous avons envie de faire du bruit, pour aller plus loin. La parole, nous allons la prendre pour dire haut et fort notre action en perpétuelle construction, pour préciser nos axes de travail au service desquels nous mettons notre « force positive » en œuvre.» explique Amélie du Passage, fondatrice et directrice artistique de Petite Friture.

La production est 100% manuelle avec une équipe dédiée de 30 personnes. Treize étapes sont nécessaires à la fabrication de Vertigo. Il faut une précision d’orfèvre pour obtenir cette vibration très emblématique du produit, grâce à un « accordage » minutieux de 66 rubans montés à la main sur la structure. Ce projet s’inscrit dans le programme de « transition inclusive » porté par APF France handicap.

Crédit : Sarah Makharine

En valorisant les compétences et la technicité des métiers proposés sur le marché et le déploiement de la formation des personnes en situation de handicap, le réseau d’entreprises d’APF France handicap a créé depuis 2018 plus de 2.000 emplois, suivant 3 axes de développement :

  1. Des offres d’emploi pérennes pour les personnes en situation de handicap, ayant non seulement trouvé un emploi, mais surtout un poste valorisant des compétences spécifiques et des talents au sein de filières durables et utiles.
  2. La construction de filières métiers ayant un impact positif sur l’environnement, telle que la filière du « design français »
  3. La création de dispositifs adaptés favorisant la mixité, tel que le CDD Tremplin permettant de créer et soutenir le projet professionnel du travailleur en situation de handicap, de lui proposer un soutien professionnel par un chargé d’insertion, et de lui offrir la mobilité professionnelle vers des entreprises du secteur privé et du secteur public.

« Nous mettons l’innovation et la formation au cœur du parcours professionnel des personnes en situation de handicap, pour faire de nos établissements des acteurs qui construisent des parcours inclusifs au service de la relocalisation du savoir-faire français, avec lesquels de belles histoires inclusives comme celle de Petite Friture sont à écrire », explique Serge Widawski, Directeur général d’APF France handicap.

Pour en savoir plus sur la production du Vertigo, découvrez le documentaire sur la collaboration entre Petite Friture et APF France handicap réalisé par Sarah Makharine. Son travail artistique mélange l’utilisation de supports argentiques et numériques, pour être au plus proche de son sujet : l’humain. Pour Petite Friture, Sarah Makharine s’est immergée pendant plusieurs semaines dans le quotidien des ouvrières de l’atelier d’APF France handicap pour retranscrire en images la démarche vertueuse engagée par la marque depuis sa création en 2010.

Laisser un commentaire