Visite Ministérielle APF Entreprises Lot et Garonne (Agen)

Ce vendredi 9 septembre, Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée chargée des Personnes handicapées auprès du ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, était en visite au sein d’APF Entreprises Lot et Garonne (Agen), anciennement APIHA.

Durant son parcours de visite lot-et-garonnaise, la ministre, Geneviève Darrieussecq, a visité APF Entreprises Lot et Garonne (anciennement APIHA), à Agen où se trouve une unité d’emballages de fruits et légumes produits localement.

Après la découverte des ateliers, la délégation ministérielle accompagnée des élus locaux, ont échangés autour d’une table ronde en présence de deux collaborateurs de l’entreprise adaptée.

 « L’objectif du plein emploi c’est aussi pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent s’insérer par le travail! Le chômage a diminué pour les personnes handicapées mais nous devons encore accélérer […] Formidable projet d’économie sociale et solidaire, cette structure d’empaquetage travaille en partenariat avec les agriculteurs locaux en investissant dans des serres et en accompagnant leurs besoins en main d’œuvre. Nous encourageons le modèle de ces entreprises profondément solidaires qui favorise les passerelles avec le milieu ordinaire. » s’est exprimée la ministre.

APF Entreprises Lot-et-Garonne annonce un plan de redressement ambitieux pour l’entreprise adaptée d’Agen

L’entreprise adaptée APIHA, implantée en Lot-et-Garonne et spécialisée dans les secteurs de l’agroalimentaire et de l’industrie-manufacture est reprise depuis le 05 avril 2022 par APF France handicap. L’association qui œuvre pour la transition inclusive et écologique des entreprises grâce à l’intégration des personnes en situation de handicap dans le monde ordinaire, propose un plan de redressement ambitieux pour maintenir l’emploi des 209 salariés permanents et en créer 100 supplémentaires dans les 3 ans, pour répondre aux besoins de la filière agro-alimentaire locale et nationale et créer une filière inclusive et écologique innovante dans le domaine de l’agro-alimentaire.

Serge Widawski, le directeur d’APF France handicap, annonçait à la ministre qu’il nourrissait de nouvelles perspectives pour ce site : « Nous allons développer un partenariat avec les agriculteurs locaux qui sont nos fournisseurs. Nous allons les aider […] Nous allons investir avec eux dans des serres, avec l’aide des collectivités locales et de l’État. Ceci afin de sécuriser les productions. Et le travail de l’entreprise adaptée avec. »

Laisser un commentaire