La taxe d’apprentissage pour accompagner la formation & l’inclusion professionnelle durable des personnes en situation de handicap

Une personne handicapée a 2 fois plus de risques d’être au chômage que le reste de la population. (Source : Insee 2018, Pôle Emploi 2018). Grâce au financement de la Taxe d’Apprentissage APF France handicap accompagne plus de 5 100 jeunes et 1 600 travailleurs chaque année.

L’association se mobilise très concrètement sur tout le territoire pour développer l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi, en mettant en place accompagnements, formations et actions pédagogiques.

Elle propose des dispositifs innovants et pérennes, et mène des actions de proximité auprès des personnes, notamment au travers de ses structures sociales et médico-sociales, dont ses 35 Instituts d’Education Motrice (IEM), ses 71 Services d’Education Spéciale et de Soins À Domicile (SESSAD) et ses 26 Etablissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT).

APF France handicap intervient à toutes les étapes du parcours scolaire et professionnel, de l’enfance à l’âge adulte, en milieu protégé comme en milieu ordinaire.

Trois bonnes raisons de verser votre taxe d’apprentissage chez APF France handicap

1/ Donnez du sens à votre impôt et renforcez votre engagement RSE en soutenant un organisme mobilisé pour l’inclusion professionnelle durable des personnes en situation de handicap, quel que soit leur degré d’autonomie, via plus de 130 structures (IEM, SESSAD, ESAT)

2/ Participez au développement des talents que vous emploierez demain, en offrant une formation de qualité à près de 3 000 jeunes grâce à :

  • du matériel pédagogique récent et/ou adapté pour compenser les situations de handicap.
  • un encadrement personnalisé par une équipe pluridisciplinaire.

3/ Favorisez le maintien dans l’emploi en contribuant à la montée en compétences de plus de 1 600 travailleurs.

« La taxe d’apprentissage permet de financer l’acquisition de matériel pédagogique récent et adapté pour compenser les situations de handicap, mais également tout ce qui permet d’assurer un accompagnement de qualité vers l’emploi

Quelques exemples d’utilisation

La montée en compétences à l’ESAT APF France handicap de Ludres (54)

L’ESAT APF France handicap de Ludres (54) accueille 27 personnes en situation de handicap et propose notamment des services de conditionnement, de gravure, de signalétique et de reprographie. En 2020, elle a financé l’acquisition d’une imprimante 3D permettant à plusieurs travailleurs d’améliorer leurs conditions de travail et de développer des compétences techniques reconnues et recherchées sur le marché du travail.


Laisser un commentaire