RSE ET LABELS : APF Entreprises prouve son engagement en matière de Responsabilité Sociétale

Les entreprises sont en perpétuelle mutation autour des enjeux d’évolution professionnelle, de problématiques environnementales et des conditions de travail des salariés. Le contexte socio-économique actuel appelle à des transformations en profondeur du modèle économique et de la gouvernance de toutes les entreprises ce qu’APF Entreprises a bien compris. Les enjeux liés à la responsabilité sociétale des entreprises ont toujours été au cœur des préoccupations et de la raison d’être d’APF Entreprises.

A cet effet, le réseau s’engage aujourd’hui plus que jamais dans une démarche RSE qui vient structurer et renforcer sa vision stratégique. Cet engagement est notamment illustré par les différents labels dont bénéficient les établissements de notre réseau.

Pourquoi des labels ?

Dans un souci de garantir le sérieux et la qualité de ses prestations à l’ensemble de ses parties prenantes, l’ensemble des établissements d’APF Entreprises est engagé dans une démarche qualité, mais aussi d’évaluation et de performance.

Selon les besoins de son activité commerciale, chaque structure s’emploie à mener une démarche de certification en vue de répondre aux normes exigées et nécessaires au bon déroulement des prestations.

Le réseau entreprises d’APF France handicap proposant des métiers dans des secteurs d’activités très variés, les établissements choisissent la ou les certifications les plus en phase avec leurs corps de métiers et les plus pertinentes pour leurs clients.

Quels labels ?

Voici un tour d’horizon de quelques labels obtenus par nos établissements :

  • ISO 9001

ISO 9001 définit les critères applicables à un système de management de la qualité. Il s’agit de la seule norme de la famille ISO 9000 à pouvoir être utilisée pour la certification

Utiliser ISO 9001, c’est se donner l’assurance que les clients obtiennent des produits et services uniformes et de bonne qualité, avec, en retour, de belles retombées commerciales. 

  • ISO 45001

ISO 45001 est la norme élaborée par l’ISO pour les organisations soucieuses d’améliorer la sécurité de leurs employés, de réduire les risques sur le lieu de travail et de créer des conditions de travail meilleures et plus sûres.

  • ISO 14001

ISO 14001 définit les critères d’un système de management environnemental et se prête à la certification. Elle propose un cadre que les entreprises ou organisations peuvent appliquer pour mettre en place un système efficace de management environnemental.

  • ISO 26000 Responsabilité sociétale

ISO 26000, ce sont des lignes directrices pour tous ceux qui ont conscience qu’un comportement socialement responsable et respectueux de l’environnement est un facteur clé de la réussite. Non seulement ISO 26000 donne la bonne ligne de conduite à suivre mais, de plus en plus, cette norme est appliquée pour évaluer l’engagement des organisations en faveur du développement durable ainsi que leur performance globale.

  • Le Certiphyto

Le Certificat individuel produits phytopharmaceutiques, « Certiphyto », est un document nominatif qui atteste de connaissances suffisantes pour utiliser les produits phytopharmaceutiques en sécurité et en réduire l’usage.

  • Imprim’vert

Le label Imprim’Vert est un label destiné aux imprimeurs. Il a pour objectif de réduire la pollution environnementale due à l’activité de la filière.

  • Le Label Engagé RSE

Le Label Engagé RSE est le label de référence aujourd’hui pour évaluer la maturité des démarches RSE des organisations sur la base de l’ISO 26000. Le label Engagé RSE s’adresse à tous les types d’organisations (entreprises, associations ou territoire) et quel que soit la maturité en RSE, la taille de l’entité ou le secteur d’activité.

Le petit dernier : le label France Terre Textile

Dernier arrivé dans les établissements APF Entreprises proposant des activités liées au textile, le label France Terre Textile constitue la garantie que le produit respecte les points suivants : 

  • Au minimum 75% des étapes de fabrication sont effectuées dans les Berceaux Textiles Français (AGR) au sein d’entreprises agréées
  • Un Haut degré de Qualité
  • Une production respectueuse de l’Environnement 

Les produits labellisés sont contrôlés tous les ans par des organismes indépendants. Ils font l’objet de contrôles inopinés dans les points de vente et doivent être déclarés sur la plateforme de traçabilité EColTex-TerreTextile

Avec ce tour d’horizon non exhaustif, il est possible de voir comment transparait l’engagement des établissements APF Entreprises en matière de RSE. Les labels, de par leur indépendance, leur sérieux et leur obligation de preuves illustrent l’engagement concret des établissements du secteur adapté et protégé pour s’inscrire dans une démarche durable et soucieuse de son environnement tout en accomplissant sa mission première : permettre aux personnes en situation de handicap de pouvoir travailler dans un environnement adapté.

Laisser un commentaire