Street Art, handicap et emploi

APF France handicap s’associe à Collection Street Art dont la mission est de promouvoir le Street Art en France, pour lancer une collection de vêtements 100% fabrication française, en collaboration avec 40 Street Artistes mobilisés en faveur du handicap. 

« Le Street Art se porte dans la rue ! ». Chaque Street Artiste a conçu une œuvre destinée à être imprimée en série limitée à 100 exemplaires par modèle et proposée sur Collection Street Art, site de e-commerce solidaire, lancé officiellement le 3 décembre ; à l’occasion de la journée mondiale des personnes handicapées. 

Mouvement engagé et populaire 

Mouvement populaire issu de la rue, le Street Art doit rester accessible à tous les milieux sociaux et non aux seuls collectionneurs. Afin que chacun puisse s’approprier ce mouvement, en fonction de ses goûts et pour une cause engagée, cette ligne de vêtement est 100% en faveur des personnes en situation de handicap.  

Ces 40 Street Artistes se sont mobilisés pour proposer des motifs ou créations spécifiques, destinées à figurer sur des T-shirt et Sweat-shirt solidaires. Chacun d’eux a sélectionné pour Collection Street Art une œuvre qui sera imprimée en série limitée. Une part des bénéfices de la 1ère collection sera reversée à APF France handicap ! 

Découvrez les Street Artistes participant à cette action solidaire : Street Artistes
Quelques exemples de créations :  

Découvrez toutes les œuvres > Street Art

Une ligne de vêtements solidaires fabriquée en entreprise adaptée  

 Notre réseau d’entreprises soutient une politique d’innovation à fort impact social, et économique afin d’accompagner le maximum de personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours. Une de nos entreprises adaptées (APF Entreprises Noisy-le-Sec) sera en charge de produire l’intégralité de la première collection. 5€ sur chaque produit vendu sera reversé à APF France handicap. 

Pour célébrer le lancement de cette collection, les Street Artistes impliqués dans cette initiative solidaire ont réalisé une performance collective dans les bâtiments de l’entreprise adaptée de Noisy-le-Sec, le 3 décembre. Ces œuvres seront exposées dans d’autres entreprises adaptées du réseau APF Entreprises. 

« Les équipes d’APF Entreprises, réseau d’entreprises d’APF France handicap, sont fières de pouvoir contribuer à l’accès de la création artistique au plus grand nombre, tout particulièrement quand le projet est porté par des salariés en situation de handicap aux côtés d’artistes engagés.» souligne Olivia Bars, adjointe de direction de l’EA de Noisy-le-Sec en charge de la production de la première collection. 

« Après des années d’incompréhension, le Street Art s’est désormais affirmé comme un mouvement artistique légitime. De par sa nature engagée, notre initiative solidaire « Le Street Art se porte dans la rue » s’inscrit dans une démarche de rayonnement du Street Art qui doit être porteuse de messages forts autour des enjeux sociétaux. Avec d’abord une première collection autour du handicap, nous souhaitons également sensibiliser par la suite à d’autres thématiques telles que la condition des Femmes dans notre société, la protection de l’environnement et des espèces en voie d’extinction, l’exclusion, le harcèlement… » explique Mathieu Xaintray, Fondateur de Collection Street Art. 

Laisser un commentaire