SEEPH 2021 – Témoignage de Sarah

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées #SEEPH20201 , APF Entreprises met en lumière ses collaborateurs. 💡 

Découvrez le portrait de Sarah, volontaire en service civique dans le service  communication d’APF Entreprises 34. 🖊️

  • Peux-tu nous parler de ton poste chez APF Entreprises ?

Je suis volontaire du service civique dans le service communication d’ APF Entreprises 34 à Montpellier. Je suis arrivée il y a 6 mois pour accompagner mes collègues dans la stratégie de communication de l’entreprise afin de mettre en avant, par divers moyens, l’ensemble de ses expertises métiers et de ses engagements.

Concrètement, je participe à la rédaction des newsletters, la communication sur les réseaux sociaux, la mise en place d’animations internes, la mise à jour de contenus… je touche un peu à tout !

  • Peux-tu nous parler de ce que tu aimes dans ton métier ?

J’apprécie beaucoup la diversité et la créativité du métier. Communiquer de plusieurs manières, afin de faire entendre une voix qui a du sens, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire.

Cela me tient d’autant plus à cœur que je baigne moi-même dans un monde où la communication est parfois difficile. Etant sourde, c’est en quelque sort un challenge pour moi mais aussi pour la société : prouver à tous qu’un impossible peut devenir possible, si on s’en donne les moyens. Je pense que c’est important de briser un cliché souvent perçu par beaucoup : le handicap n’est pas une barrière, au contraire, c’est une riche différence qui peut être un atout, si tout le monde fait un effort d’adaptation !

Ce métier est très vaste et en constante évolution, ça me permet de découvrir de nouvelles méthodes et adaptations, de travailler en équipe et avec plusieurs services tout en gardant le même objectif : faire passer le message de la manière la plus juste possible et contribuer au dynamisme interne. Certains apportent la French Touch, moi je dirais plutôt que j’aime apporter la Sourd Touch dans ce métier…

Le handicap n’est pas une barrière, au contraire, c’est une riche différence qui peut être un atout

  • Peux-tu nous parler de ce que tu aimes dans ton entreprise  ?

APF Entreprises 34 est une entreprise très accueillante et bienveillante. J’apprécie le fait de pouvoir échanger avec tous sur divers sujets et de pouvoir apporter ma pierre à l’édifice, tel un petit colibri, symbole engagé de notre entreprise. Il y a une réelle volonté d’accompagner les collaborateurs en proposant notamment des aménagements de poste et des formations. J’ai pris petit à petit mes marques, et j’en apprends encore chaque jour ! L’ambiance au travail est aussi très bonne, je suis contente d’avoir pu trouver en cette structure une équipe soudée qui m’a accueillie les bras ouverts. Je les en remercie beaucoup !

  • Si tu as déjà travaillé hors du secteur adapté et protégé quelles différences remarques-tu ?

L’accompagnement est bien-sûr différent. Ici, il y a une réelle écoute de nos besoins et de nos envies. Tout est mis en œuvre pour pérenniser l’emploi de la meilleure façon possible. J’apprécie beaucoup la prise en compte du handicap de manière bienveillante et positive, car ça n’a pas toujours été le cas dans d’autres entreprises. Je me sens connectée aux engagements et valeurs que porte l’entreprise, et c’est quelque chose de très important pour moi.

  • Une anecdote à partager sur ton expérience en tant que salariée APF Entreprises ?

C’est la première fois que je rentre dans une entreprise où on m’accueille masqué… en toute transparence ! Lors de mes entretiens et dès mon arrivée, l’entreprise a distribué en interne des masques transparents fabriqués par une autre entreprise adaptée du réseau national, afin de pouvoir faciliter ma compréhension lors des réunions et autres interactions en ma présence. Pour une fois, ce n’est pas moi qui ai dû m’adapter à mes interlocuteurs… c’est agréable et je n’ai pas masqué ma joie !

  • Un mot pour décrire APF Entreprises ?

Pour moi, APF Entreprises 34, c’est avant tout une entreprise engagée, dotée d’une expertise diversifiée et complète. Ici, on croit aux possibles !

Un grand merci à Sarah pour son témoignage !

Laisser un commentaire