Wheeliz rejoint APF France handicap : la première plateforme collaborative de location de voitures aménagées pour les personnes en situation de handicap

Wheeliz, plateforme digitale collaborative permettant aux personnes à mobilité réduite de trouver un véhicule adapté partout en France, est reprise par APF France handicap. Dans le cadre de sa mission d’insertion sociale et professionnelle durable des personnes en situation de handicap, le réseau d’entreprises d’APF France handicap accompagne les start-up engagées dans le champ de l’innovation liée au handicap et à l’inclusion. Avec l’intégration de Wheeliz, APF France handicap franchit une nouvelle étape dans son action en faveur du droit à la mobilité pour tous.

Wheeliz, une plateforme collaborative de location de véhicules pour le transport de personnes à mobilité réduite.

Créée en 2015 par Rémi Janot et Charlotte de Vilmorin, elle-même en fauteuil électrique, la start-up s’est attaquée très tôt au manque de solution de mobilité pour le million de français qui se déplacent en fauteuil,en raison d’un handicap ou de l’âge.La start-up a été soutenue dès ses débuts par MAIF, Keolis ainsi que Francis Nappez co-fondateur de Blablacar. Grâce à leurs expertises combinées et à un accompagnement financier et technique renforcé, Wheeliz est vite devenue une référence sur le marché du transport adapté, en proposant une plateforme collaborative et intuitive.

Wheeliz permet de louer un véhicule adapté partout en France, à partir de 45€/jour (assurance tous risques MAIF incluse) grâce à un modèle collaboratif où propriétaires particuliers, associatifs ou professionnels louent leurs véhicules à des personnes à mobilité réduite et à leurs proches pour une journée, un week-end ou partir en vacances.

Une boucle vertueuse et solidaire animée par une équipe de 5 salariés et qui rassemble aujourd’hui 15000 membres, 1500 véhicules disponibles et qui a d’ores et déjà rendu possible plus de 9000 locations.

« Avoir accès à une voiture aménagée quand on est en fauteuil, c’est indispensable pour se déplacer, faute de transports en commun accessibles ou de pouvoir faire appel à des taxis, VTC et autres. Notre mission est essentielle car elle rend la mobilité accessible à ceux qui en sont le plus privés. Nous sommes très fiers qu’APF France handicap accompagne notre développement pour nous permettre d’aller plus loin, d’augmenter le nombre de véhicules proposés sur la plateforme et de donner plus de visibilité à notre service. » témoigne Charlotte de Vilmorin.

En s’associant à Wheeliz, APF France handicap renforce son action pour soutenir l’innovation au service de la mobilité pour tous

APF France handicap à travers son réseau d’entreprises se donne pour mission d’accompagner des start-up qui soutiennent et favorisent l’innovation au service du handicap et de l’inclusion. Le rachat de Wheeliz par APF France handicap,déjà partenaire de la plateforme depuis 2017, permettra, dans un premier temps, de garantir le déploiement du service auprès d’un plus grand nombre de personnes en situation de handicap, grâce à la mise à disposition sur la plateforme de 600 véhicules aménagés supplémentaires pour le transport des personnes à mobilité réduite (TPMR).

« L’équipe de MAIF Avenir est fière du chemin parcouru par Wheeliz depuis ses débuts et d’avoir pu contribuer au développement du service auprès de sa communauté. Nous nous réjouissons de ce rapprochement avec APF France handicap qui va permettre de structurer et d’accélérer la croissance de l’activité et de renforcer la portée de son impact sociétal », salue Alexandre Joulié, Principal VC MAIF Avenir.

Le réseau entreprises d’APF France handicap travaille parallèlement à la création d’une offre de services complète,qui sera dévoilée dans les prochains mois,au bénéfice du plus grand nombre: seniors et personnes en perte d’autonomie permanente et temporaire.

« Grâce au soutien de Madame Sophie Cluzel, Secrétaire d’état chargée des personnes handicapées auprès du premier ministre et de la BPI, Wheeliz s’est ancrée comme une solution innovante pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap. En synergie avec l’activité TPMR d’APF Entreprises, notre association possède déjà une forte expertise en matière de transport. Avec le soutien des partenaires historiques et emblématiques que sont Keolis, MAIF et Francis Nappez co-fondateur de BlaBlaCar qui vont apporter leur expertise au sein d’un comité de pilotage, nous sommes confiants dans le fait de développer une offre de transport adapté d’une grande qualité pour l’ensemble des bénéficiaires. » explique Prosper Teboul, Directeur général d’APF France handicap.

Laisser un commentaire