Emploi et handicap : 3 étapes pour trouver un travail malgré la crise

La pandémie a fortement impacté notre société tant au niveau sanitaire qu’économique et professionnel. Dans ces circonstances, des mesures exceptionnelles ont été mises en place pour soutenir l’emploi des personnes en situation de handicap, les employeurs comptent bien en profiter car 67 % des dirigeants d’entreprises sont disposés à embaucher davantage de personnes handicapées.

Un contexte favorable pour booster votre recherche d’emploi.  

La RQTH pour favoriser votre insertion professionnelle

La première étape consiste à vous faire reconnaître en tant que travailleur handicapé grâce à la RQTH.

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou RQTH, permet à la personne concernée de certifier de sa capacité à travailler tout en bénéficiant de mesures favorisant son insertion professionnelle.

En obtenant cette reconnaissance officielle vous bénéficierez dans votre recherche d’emploi : d’une priorité d’accès à des formations; d’une orientation avec des dispositifs adaptés d’accompagnement et d’insertion; d’aménagements des conditions ou du poste de travail.

Vous n’avez pas l’obligation de mentionner votre RQTH à votre employeur, toutefois gardez à l’esprit que les entreprises doivent payer des taxes si elles n’embauchent pas assez de personnes ayant la RQTH (c’est l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés ou l’OETH). Donc votre certification est un argument de poids non négligeable pour votre candidature.

Pour plus de détails sur les démarches à suivre, contactez la Maison Départementale des Personnes Handicapées de votre lieu de résidence (MDPH). Notez que beaucoup de MDPH proposent le téléservice pour effectuer votre demande en ligne.

Un conseiller référent dans une agence de Handicap Intérim à l’écoute d’un futur intérimaire

Structurer votre projet professionnel

Il vous faut une stratégie pour trouver votre poste idéal, efficace et qui ne vous fasse perdre de temps.

Vous pouvez confier votre parcours d’insertion à une structure experte de l’emploi inclusif. C’est un choix stratégique qui vous aidera à trouver rapidement votre place dans la jungle de la recherche d’emploi et d’y évoluer plus facilement.

Handicap Intérim vous propose par exemple un accompagnement personnalisé, un suivi pas à pas qui vous permettra rapidement d’être opérationnel sur le marché de l’emploi.

Vous aurez droit à une stratégie d’emploi complète, de l’évaluation RH au plan de carrière, en incluant la formation professionnelle.

Cet accompagnement est une porte d’accès vers de nouveaux horizons professionnels : tout un panel de différents métiers en lien avec vos compétences ainsi que la possibilité de vous former pour évoluer et augmenter votre valeur sur le marché du travail.

Dès votre inscription un agent référent vous est attribué pour vous montrer personnellement les points d’évolution possible de votre profil, et ce quel que soit votre parcours et votre niveau d’expérience.

Le but de votre accompagnement est de faciliter votre accès au monde professionnel. Donc on vous soumettra toutes les possibilités et les dispositifs qui vous permettront de gagner en connaissances et de monter en compétences afin d’intégrer le monde du travail sans obstacles.

Trouver votre poste idéal

Vous pouvez consulter les jobboards spécialisés dans les offres d’emploi handi-accessibles. Et vous pouvez miser sur les entreprises handi-accueillantes qui ont à cœur de jouer leur rôle dans cet enjeu sociétal qu’est l’inclusion.

Mais ne négligez pas pour autant les autres entreprises du milieu ordinaire qui ne demandent souvent qu’à tenter l’expérience.

Sauf que cela prend du temps, vous ne savez pas trop comment vous y prendre et surtout vous craignez que cela devienne une charge mentale supplémentaire à gérer. Soyez rassuré ce n’est pas à vous de le faire, laissez-vous plutôt guider par l’expertise de Handicap Intérim, qui va vous trouver une entreprise désireuse de vous accueillir et aussi gérer votre intégration.

Vous n’aurez pas à vous tracassez sur l’adaptation de votre poste de travail par exemple car votre référent handicap s’occupera de tout, avant que vous n’arriviez dans l’entreprise.

Handicap intérim joue le rôle de médiateur et gère tous ces aspects de votre accompagnement grâce à sa relation privilégiée et directe avec les entreprises, ainsi vous restez uniquement concentré sur votre projet et votre travail. Découvrez plus en détails pourquoi Handicap Intérim est LA solution efficace pour une stratégie d’emploi durable.

Laisser un commentaire