La Caserne x APF France handicap : l’avancée du programme maroquinerie

L’annonce officielle des 15 lauréats du Programme Maroquinerie La Caserne x APF France handicap a été faite le 7 avril. La Caserne est un lieu unique de 1700m2, situé dans une ancienne caserne de pompiers en plein centre de Paris. Bien plus qu’un accélérateur pour les marques qui souhaitent s’investir pour une mode responsable, La Caserne est un lieu de rencontre entre les créateurs et le public et un lieu d’échanges, de formation, de culture et de fête pour tous les Parisiens.

La Caserne a pour principale mission de proposer à des talents uniques dans les métiers de la mode et de la création, un environnement de travail et d’échanges à même d’accélérer leur transition écologique et favoriser l’émergence des grandes marques responsables de demain.

Retour sur les principales étapes depuis l’annonce des lauréats :

Le 20 mai : les marques ont pu découvrir en avant-première les locaux de La Caserne dans lesquels ils s’installeront pendant 3 ans. Maëva Bessis, directrice générale de La Caserne, a accueilli les créateurs pour leur faire une visite guidée de cet immense espace dédié à la mode en plein Paris. Cette réunion était aussi l’occasion pour les créateurs de découvrir leurs collègues du Programme Maroquinerie : des contacts et des amitiés se sont créés. Olivia Bars, cheffe de projet chez APF Entreprises, a présenté le contenu du programme aux marques, avec le programme des masterclass, les avantages dont ils bénéficieront et les détails contractuels. David Torres, adjoint de direction de APF Normandie, était aussi présent pour présenter l’atelier maroquinerie à l’APF Entreprises d’Evreux, auquel les marques auront un accès privilégié et pour avoir un premier échange avec les créateurs.


1er juin : intégration officielle au sein de l’espace Maroquinerie de La Caserne, baptisé le Piaf (qui signifie jeune/nouveau sapeur dans le jargon pompier). Les marques ont découvert l’espace maroquinerie habillé avec du mobilier fabriqué par les équipes d’APF Entreprises Calais, dans lequel ils pourront accueillir du public, des investisseurs ou des prospects à partir de septembre prochain, ou encore réfléchir tous ensemble sur des divers projets.


Le 9 juin : l’EA d’Evreux a accueilli une partie des créateurs pour découvrir les locaux, les infrastructures et surtout le parc machine de la filière maroquinerie d’APF Normandie qui accueille la filière maroquinerie. A l’issue de la visite, les créateurs ressortent heureux : les ressources mises à leur disposition sont à la hauteur de leurs espérances.


Depuis l’annonce des lauréats, des actions ont déjà été lancées : la marque Maison Peaux Neuves a réalisé un prototype avec l’EA d’Evreux, et souhaite lancer une production. Leon Flam et Armaillé sont aussi très intéressés pour travailler avec l’EA d’Evreux. L’EA est ouverte à toute proposition.

La filière maroquinerie qui a vu le jour en 2019 est aujourd’hui totalement opérationnelle, a grandi au fil du temps et au fil des projets, et des demandes des créateurs. Aujourd’hui, il y a 6 collaborateurs dans l’atelier maroquinerie, 3 en couture, et l’établissement d’Evreux souhaite recruter pour agrandir la filière.


Aujourd’hui, APF Entreprises est capable d’assurer tout le processus de A à Z, du prototypage à la découpe, la teinture et la fabrication finale.

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