L’hôtel à insectes, un projet axé biodiversité

Genèse du projet

Ce projet est né des observations de l’ancien directeur d’APF Entreprises Calais, soucieux de voir diminuer la biodiversité et désireux d’inverser cette tendance. En effet, très proche de la nature, il s’inquiétait de voir de moins en moins d’insectes dans un environnement de plus en plus urbanisé.

Un hôtel à insectes a donc été mis en fabrication en mai 2019 pour son départ en retraite et dans le cadre de la d marche RSE d’APF Entreprises. Les salariés de l’atelier menuiserie en ont fabriqué  un deuxième, qu’ils ont installé fièrement devant l’Entreprise Adaptée de Calais.

Forts de ces premières réalisations, ils ont ensuite présenté l’hôtel à insectes à nos partenaires qui pour certains ont immédiatement été séduits par la nature du projet et ont fait part de leur souhait de nous accompagner. Ces hôtels à insectes dont la forme reprend celle d’une grande maison, avec un toit et différents compartiments, sont entièrement personnalisables en fonction des souhaits de nos clients et selon les demandes de chacun d’entre eux.

Comme pour toutes nos réalisations, nos salariés s’investissent pleinement dans la production de ces hôtels à insectes. Ils ont d’ailleurs été récompensés en 2019 pour ce projet, par la mention Lauréat du Challenge RSE 2019 APF Entreprises.

Caractéristiques du produit :

L’hôtel à insectes est entièrement personnalisable et sur-mesure.

Formats :

Modèle 1 : Hauteur = 700 mm x largeur = 250 mm x profondeur = 290 mm

Modèle 2 : Hauteur = 820 mm x largeur = 400 mm x profondeur = 290 mm

Modèle 3 : Hauteur = 1500 mm x largeur = 375 mm x profondeur = 290 mm

Modèle 4 : Hauteur = 1300 mm x largeur = 1000 mm x profondeur = 290 mm

Matériaux : L’ensemble des matériaux est prévu pour durer dans le temps : la structure est réalisée avec du mélèze et de l’inox. Pour la finition, la lasure et la peinture ne contiennent pas de solvant. Les différents compartiments sont composés de pommes de pin, paille, tiges creuses, morceaux de bois flottés.

L’hôtel à insectes pour qui ?

L’hôtel à insectes permet d’accueillir des bourdons, des abeilles (pollinisateurs) et bien d’autres espèces utiles au jardin. Pour les accueillir et les encourager, rien de plus simple, offrez leur un hôtel.

Mode d’installation :

• L’hôtel à insectes doit être placé face au soleil.

• Il doit être exposé sud / sud-est, et de préférence, adossé contre un mur ou une haie afin d’être protégé des vents violents.

• Il doit être à proximité d’un lieu d’apport de nourriture pour les insectes (plantes, arbres, fleurs…).

L’hôtel à insectes pourquoi ?

L’installer, c’est s’engager :

• préserver l’équilibre de la biodiversité,

• parer la destruction de l’habitat naturel des insectes,

• permettre aux insectes solitaires d’avoir un abri à proximité d’une source de nourriture,

• se rendre compte de toute la diversité d’insectes qui fait partie de sa région par le biais de cet outil pédagogique.

De l’hôtel à insectes au nichoir à oiseaux

Après les hôtels à insectes, APF Entreprises Calais continue sur sa lancée de préservation de la biodiversité en construisant des nichoirs à oiseaux, ainsi que des abris à ovins pour de l’éco-pâturage.

Témoignages

Laurent NICOLAY, Gestionnaire de contrats de service chez Eurotunnel : “ À l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité en 2019, Eurotunnel s’est associé à APF Entreprises Calais pour la fabrication d’un hôtel à insectes, pour agir en matière de responsabilité  sociétale et préserver la biodiversité.

Cette construction de haute qualité environnementale a été installée en zone clientèle. L’abri est parfaitement conçu pour réfugier de nombreux insectes. Des fleurs mellifères ont également été semées autour de l’hôtel à insectes pour attirer les pollinisateurs et contribuer à leur sauvegarde.”

Gwenaëlle KERMARREC, Directrice APF Entreprises 3i Concept : “Un choix qui ne doit rien au hasard ! Soucieux de favoriser la biodiversité, la direction des établissements APF Entreprises 3i Concept à Briec et l’ESAT de l’Odet à Quimper, a décidé d’acquérir 2 hôtels à insectes pour préserver la diversité des espèces animales et végétales.

La prochaine étape, pour attirer encore plus d’insectes, est la réalisation d’un parterre de fleurs au pied des hôtels à insectes. Un atelier horticulture-botanique sera proposé aux collaborateurs volontaires dans le cadre des actions du Comité Bien Être au travail. Ensemble créons de la valeur !

Guillaume KNIPPER, Chef de centre chez Suez : “L’hôtel à insectes est une construction solide et qui a été réalisé dans un laps de temps très court. Durant la phase de réalisation et de livraison, la communication entre notre entreprise et APF Entreprises Calais a été très bonne. Je suis donc satisfait et vous recommande ce produit !

Pour plus d’informations :
APF Entreprises Calais
Rue de Québec • 62100 CALAIS
Contact commercial : ea.calais@apf.asso.fr
Tél. : 03 21 82 55 72

Laisser un commentaire