Lancement d’un programme partenaire avec AWS re/Start et Simplon.co

Le programme AWS re/Start, avec l’appui de nos partenaires, a pour vocation d’ouvrir de nouvelles opportunités professionnelles à des personnes éloignées de l’emploi en les aidant à développer des compétences dans le domaine du cloud. Cette année, Simplon Hauts-de-France et APF France handicap ont souhaité, au travers de leur partenariat, mettre leurs réseaux et forces en commun pour lancer une promotion AWS re/Start composée à plus de 60% de personnes ayant une reconnaissance RQTH.

Simplon.co, réseau de fabriques solidaires et inclusives, propose des formations gratuites aux métiers techniques du numérique aux personnes éloignées de l’emploi. Il soutient AWS re/Start depuis son lancement en France.

APF France Handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

« La digitalisation de la société a créé une pénurie de ressources dans le secteur du numérique. APF France handicap s’est positionné sur ces métiers en développement et générateur d’emplois durables. Le programme AWS re/Start nous permet de proposer à des personnes auparavant éloignées de l’emploi une formation débouchant sur des métiers d’avenir », déclare Serge Widawski, Directeur National APF Entreprises.

Cette nouvelle promotion AWS re/Start en collaboration avec APF France handicap et Simplon Hauts-de-France se compose de 15 personnes, dont neuf personnes en situation de handicap. Les apprenants viennent de la région Hauts de France, et seront employés à la sortie de la formation par des entreprises régionales ou nationales.

Le programme re/Start est une formation gratuite qui s’adresse aux personnes souhaitant démarrer une carrière dans le Cloud, conçu pour répondre aux besoins de recrutement des employeurs et proposer de nouvelles perspectives professionnelles à des personnes sans emploi et éloignées du milieu de la Tech. Une opportunité également pour les employeurs de recruter des talents juniors qualifiés, tout en favorisant la diversité.

« L’adoption croissante du cloud va amplifier la demande de compétences et de profils variés. Le Cloud AWS joue un rôle essentiel dans la transformation des entreprises et nous souhaitons qu’il soit aussi un vecteur d’accès et de retour à l’emploi », déclare Julien Grouès, Directeur Général de AWS en France.

 Un programme pour un nouveau départ dans la vie

L’expérience avec les promotions re/Start précédentes nous a prouvé que ce programme n’était pas seulement une formation. Il a été pensé pour être un levier d’inclusion, d’insertion et d’emploi. Les compétences comportementales sont toutes aussi importantes que les compétences techniques. Ces formations sont exigeantes mais il y a à la clé la promesse de véritables reconversions professionnelles dans un secteur dynamique. Les témoignages des premières promotions nous engagent à poursuivre dans cette voie.

« En tant que pionnier et leader du cloud, il est de notre devoir d’associer le plus grand nombre au développement de ce secteur prometteur d’emplois d’avenir », explique Julien Grouès, « et c’est pourquoi, pour démocratiser les formations au cloud, nous étendons notre programme re/Start à tous les publics via un réseau de partenaires engagés à nos côtés pour favoriser l’accès aux carrières dans le cloud à toutes les personnes qui le désirent, quels que soient leurs conditions, origines, leur éducation ou leur statut social ».

Le programme re/Start s’inscrit dans le cadre de l’engagement pris par AWS d’aider 29 millions de personnes dans le monde à développer des compétences dans le domaine du cloud. Cela représente un investissement de centaines de millions de dollars qui se concrétise par des formations gratuites dans plus de 200 pays et territoires.

Pour plus d’informations

Le programme AWS re/Start
Pour savoir comment participer à AWS re/Start en tant qu’employeur, remplissez un formulaire d’intérêt pour les employeurs ou contactez aws-restart-employers@amazon.com.

A propos de Simplon.co

Lancée en 2013 en région parisienne, Simplon.co est une entreprise agréée sociale et solidaire et labellisée LUCIE26000, engagée pour un numérique inclusif solidaire et responsable. La mission de Simplon en tant que plus grand réseau français d’écoles numériques inclusives : Détecter, orienter, former et accompagner vers l’emploi dans les métiers techniques du numérique des talents différents qu’ils soient issus de territoires fragiles (quartiers, ruralité, Outre-mer et à l’international dans plus de 20 pays), de milieux modestes ou défavorisés ou encore des personnes peu ou pas diplômées, réfugiées ou primo-arrivantes, en situation de handicap et pour l’ensemble des apprenant-es avec un objectif de parité femmes-hommes.

A propos de APF France handicap

APF France handicap est une importante association française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Elle porte des valeurs humanistes, militantes et sociales et un projet d’intérêt général, celui d’une société inclusive et solidaire. Rassemblant 100 000 acteurs, dont près de 15 000 salariés, elle intervient dans tous les domaines de la vie quotidienne grâce à son réseau national de proximité de plus de 550 structures (délégations, services et établissements sociaux et médico-sociaux et entreprises adaptées). L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.

APF Entreprises est le réseau d’entreprises d’APF France handicap. C’est aussi le premier réseau national du secteur adapté et protégé.  Sa mission : garantir une insertion sociale et professionnelle durable aux personnes en situation de handicap. Le réseau est un acteur stratégique de l’économie sociale et solidaire, créateur d’emplois, apporteur de solutions pour ses parties prenantes économiques et institutionnelles.

www.apf-francehandicap.org

Laisser un commentaire