Partenariat LA CASERNE : Les 15 lauréats du programme Maroquinerie annoncés

Le réseau Entreprises d’APF France handicap spécialisé dans l’inclusion professionnelle de personnes en situation de handicap, s’est associé en septembre 2020 à La Caserne Paris, le plus grand accélérateur de transition écologique en Europe pour l’industrie de la mode, afin d’accompagner 15 créateurs en maroquinerie dans leur transition sociale et écologique. Les lauréats du programme dévoilés aujourd’hui seront accueillis en résidence à La Caserne, dès son ouverture en juin 2021.

APF Entreprises, le réseau entreprises d’APF France handicap, soutient une politique d’innovation à fort impact social, et économique afin d’accompagner le maximum de personnes en situation de handicap, tout au long de leur parcours professionnel. Son projet commun avec La Caserne permet de fédérer des marques créatrices autour de cette dynamique, à travers un accompagnement stratégique et commercial, mais surtout une émulation autour des pratiques liées au développement durable.

Un processus de sélection en deux temps ayant permis de faire émerger 15 marques parmi les plus engagées et prometteuses

L’appel à candidatures lancé en septembre 2020 pour intégrer le programme « Maroquinerie » de La Caserne aura attiré une cinquantaine de marques engagées dans un processus éthique.

Une première sélection par un jury composé de membres prestigieux, comme Hermès, le Conseil national du Cuir ou la Mairie de Paris, a récompensé 10 premières marques, suivi d’un vote citoyen. Pendant plus d’un mois, le public a pu découvrir et sélectionner 5 autres marques sur le compte Instagram de La Caserne, pour rejoindre le programme :

Phi 1.618, Larfeuille, Valet de Pique, Maison Peaux Neuves, Yuni Yunan, Leon Flam, Ann/so, Armaillé, Maka Devall, et Orega, AW Atelier, Atelier Baltus, Karen Vogt, Maison Edele et Lironie.

Les critères retenus pour la sélection :

  • La désidérabilité de la marque,
  • L’ambition et la motivation du fondateur d’en faire un modèle de marque engagée,
  • Sa viabilité économique,
  • Son potentiel à devenir l’une des grandes marques responsables de demain,
  • Ainsi que sa volonté d’incarner l’inclusion professionnelle.

La Caserne sera un lieu de rencontre et d’échange, où les marques résidentes bénéficieront d’un programme de Masterclass, d’un accès privilégié à l’atelier APF Entreprises d’Évreux, un réseau unique pour se développer, le tout dans la plus vieille caserne de pompiers de Paris, réhabilitée en un incubateur dédié à la mode.

Le savoir-faire inclusif pour accompagner la transition écologique de la mode

L’objectif de ce programme est de mobiliser le talent et le savoir-faire des collaborateurs en situation de handicap des entreprises adaptées d’APF France handicap pour répondre aux besoins industriels des marques en transition, accueillies au sein de La Caserne.

Ce projet propose aux marques sélectionnées de bénéficier de divers avantages et services :

  • Un réseau unique pour les aider à se développer de façon responsable
  • ​Un programme de 40 masterclass sur l’année
  • ​L’accès à un studio photo avec un nombre de crédits gratuits
  • ​L’accès privilégié à l’atelier maroquinerie APF Entreprises à Évreux
  • ​Un prototypage / tête de série offert pour toute fabrication confiée à l’atelier APF Entreprises à Évreux​
  • ​L’hébergement dans l’espace Maroquinerie de La Caserne incluant un espace en bureau partagé et la privatisation du showroom dédié
  • ​Des tarifs négociés auprès d’agences ou de services sélectionnés
  • ​Une visibilité auprès du grand public 
  • ​Wifi illimité, restaurant, bar et café sur place
  • L’accès à la caserne de pompier historique – 24/7

Nous sommes très fiers de l’intérêt qu’a suscité notre programme plébiscité par une cinquantaine de marques ayant déposé leur candidature. Les 15 marques lauréates ont conjugué créativité, élégance et innovation, toutes avec l’objectif de durabilité et la double préoccupation sociale et environnementale. Dans ce contexte où acteurs historiques et nouvelle génération de créateurs s’engagent pour une mode alternative plus respectueuse de l’homme et de l’environnement, APF Entreprises a pour ambition de devenir le partenaire de référence de la mode éthique et responsable d’ici les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, explique Serge Widawski, directeur national d’APF Entreprises.

Un lieu d’exception, fédérateur et créateur de changement

Située au 12 rue Philippe de Girard, la plus ancienne caserne de pompiers de Paris se transforme pour devenir le plus grand accélérateur de transition écologique consacré à la filière mode et luxe en Europe. Environ 1700m2 d’ateliers et bureaux seront dédiés aux marques de mode ou sociétés de services, incluant des espaces privés au cœur desquels les entrepreneurs pourront développer leur activité au sein d’un écosystème riche, axé sur la mode éthique.

La Caserne met en valeur la mode de demain, une mode respectueuse de l’environnement et de ses travailleurs, qui favorise l’inclusion professionnelle et ne laisse personne de côté. Ce programme en collaboration avec APF France handicap a pour objectif de réduire les barrières liées au handicap, en vue du développement d’un parcours professionnel épanoui, explique Maeva Bessis, Directrice Générale de La Caserne.

Laisser un commentaire