Portrait de Benoit Gaudel, Développeur RQTH chez Lactalis

Issu d’un parcours en sciences et mathématiques, et bénéficiaire de la reconnaissance qualité travailleur handicapé (RQTH), Benoit enseigne pendant un an mais ne sent pas à l’aise ni épanoui dans ce poste. Il décide alors d’explorer d’autres pistes professionnelles et se tourne vers l’entreprise adaptée située à Choisy-le-roi en Île-de-France qui va l’accompagner dans son objectif professionnel.   

« L’accompagnement d’APF Entreprises, je dirai que ça a commencé dès le début, lors de l’embauche. Je suis loin d’être à l’aise en entretien d’embauche, je me mets des bâtons dans les roues. Ils ont su me mettre le pied à l’étrier », relate-t-il. 

Grâce au savoir-faire des équipes en matière d’accompagnement social et professionnel, Benoit a été formé au métier de développeur informatique et dispose maintenant de toutes les compétences nécessaires : « Sur le plan de la formation […] par deux fois j’ai eu droit à une formation dans les locaux de la société d’édition de logiciels. J’ai été bien accompagné lors de ces années. »  

En 2018, il commence à travailler chez Lactalis International en détachement de l’entreprise adaptée.

Une politique RH en droite ligne avec le projet associatif

« J’ai connu le chômage à plusieurs reprises et pendant longtemps et le fait d’avoir un travail ça m’a changé la vie et de faire un travail qui corresponde à ce à quoi j’aspirai, j’y croyais plus et finalement j’y suis aujourd’hui. » 

La mission d’APF Entreprises est de garantir une insertion professionnelle durable aux personnes en situation de handicap, en développant l’employabilité des salariés et en favorisant leur épanouissement au sein des structures. Grâce à cet accompagnement et à sa persévérance, Benoît a signé en janvier 2021 son CDI chez Lactalis International.

« La promotion de la diversité, le respect de nos collaborateurs et le dialogue sont au cœur de notre politique RH. Le réseau a su s’adapter aux évolutions du marché en diversifiant son offre de service tout en ayant pour ambition de proposer, à chaque salarié un accompagnement personnalisé en fonction de ses motivations et de ses compétences. » rappelle Olfa Guizani, la Responsable Ressources Humaines d’APF Entreprises. 

La politique RH est axée sur 4 grands préceptes : 

  • Le bien-être au travail, avec une attention accrue est apportée aux conditions de travail et à la prévention des situations d’inaptitude 
  • La conduite d’actions en faveur de personnes en situation de handicap les plus éloignées de l’emploi, pour leur permettre un accès ou un retour à l’emploi 
  • La possibilité offerte à tout salarié de se former afin de monter en compétences ou de découvrir un nouveau métier 
  • Une diversité de métiers qui permettent de créer et d’accompagner des parcours professionnels personnalisés et de favoriser les mobilités 

Laisser un commentaire