INCLUSIVE TOUR : APF Entreprises s’engage !

La réforme des entreprises adaptées initiée en 2019 et l’évolution de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) en 2020, représentent de véritables opportunités pour les entreprises en matière d’emploi des personnes en situation de handicap.

Aujourd’hui en France, plus de 500 000 demandeurs d’emploi sont en situation de handicap avec des chiffres qui ne cessent d’augmenter. Le taux de chômage est deux fois plus élevé pour les personnes éloignées de l’emploi. C’est pourquoi, le Conseil de l’inclusion dans l’emploi, soutenu par le Ministère du Travail ainsi que l’UNEA ont rassemblé des acteurs majeurs de l’économie inclusive dont APF Entreprises pour organiser l’Inclusive Tour.

Cette initiative a pour objectif de favoriser la collaboration entre les entreprises adaptées et les entreprises engagées ce qui conduira l’émergence de projets innovants. Mais aussi de mobiliser des ressources, des partenaires et co-construire des solutions locales et productrices d’externalités positives. L’Inclusive Tour comporte 16 étapes dans toute la France pour booster l’emploi des personnes en situation de handicap.

L’inclusion au cœur des entreprises adaptées 

La première étape de l’Inclusive Tour a débuté à Pau avec la visite de la Ministre du Travail, Muriel PENICAUD chez APF Entreprises 64.

Le 10 octobre 2019, la Ministre a pris le soin de faire le tour de chaque service et s’est adressée aux salariés afin de découvrir les métiers d’avenir sur lesquels sont positionnés nos collaborateurs. C’est une reconnaissance pour l’ensemble des salariés et une mise en valeur de l’action de développement des compétences bien ancrée dans l’ADN d’APF Entreprises.

Cette visite s’est terminée par la signature d’une convention de partenariat entre APF Entreprises 64, la société SII et Airbus sur la formation et l’accompagnement de travailleurs en situation de handicap aux métiers de l’informatique pour le secteur aéronautique. Cette convention permettra l’embauche et la formation de 20 collaborateurs grâce au CCD Tremplin en 2020. L’objectif étant de mutualiser les efforts pour former les talents de demain et offrir aux travailleurs en situation de handicap un projet professionnel durable, sur des métiers à fort potentiel de développement pour les entreprises.

L’événement fut l’occasion d’accueillir des acteurs politiques, institutionnels et opérationnels ainsi que de partenaires locaux et nationaux tels que :

  • Muriel Penicaud, Ministre du Travail
  • François Bayrou, Maire de la ville de Pau
  • Serge Widawski, Directeur National APF Entreprises
  • Mohamed Ouahab, Président APF Entreprises 64 
  • Cyril Gayssot, Président de l’UNEA
  • Eric Matteucci, Président du Directoire SII 
  • Laurence Chretien, Responsable des achats AIRBUS
  • Pôle Emploi
  • Cap Emploi
  • A.CO.R

APF ENTREPRISES ALSACE

La deuxième étape de l’Inclusive Tour s’est poursuivie à Strasbourg au sein de l’entreprise adaptée d’Illkirch. Le 21 novembre 2019, la Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, Sophie CLUZEL a visité APF Entreprises Alsace. Au programme, un tour de l’EA spécialisée dans le secteur de l’électronique et l’électrotechnique de pointe. Madame la Ministre a été à la rencontre des collaborateurs en situation de handicap. Elle a pu échanger avec de nombreux salariés afin de comprendre leur métier et identifier les compétences de tout un chacun.

La visite s’est terminée par une petite surprise, lors d’un détour par l’atelier où est fabriqué Leka; le compagnon robotisé ludo-éducatif développé par APF France handicap. Franck SUZON, directeur de l’EA d’Illkirch a remis le prototype Leka Alpha 0001 développé au sein de l’EA à Claude Froehly, Maire d’IIkirch et à Sophie CLUZEL.

À cette occasion, était présent de nombreux acteurs politiques et de l’inclusion sociale :

  • Jean-Marie MARX, Haut-commissaire aux compétences et à l’inclusion par l’emploi
  • Frédéric BIERRY, Président du Conseil départemental du Bas-Rhin
  • France SCHERER, Maire-adjointe d’Illkirch à l’état civil, à la charte ville-handicap et aux marchés hebdomadaires
  • Huguette HECKEL, Maire-Adjointe d’Illkirch aux affaires sociales, à la santé et à la politique en faveur des aînés
  • Serge WIDAWSKI, Directeur APF Entreprises
  • Yves SUBLON, Maire d’Eschau

Cet évènement, marque l’engagement des acteurs y compris du gouvernement en faveur d’une société inclusive.

L’Inclusive Tour continue

Le ton est lancé avec les deux premières étapes, la prochaine sera donc à Lyon dans le but d’engager les entreprises du territoire dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Les enjeux sont clairs :

  • Mettre à l’emploi 40 000 personnes dans les entreprises adaptées d’ici 2022
  • Augmenter le taux d’emploi au sein des employeurs publics et privés en s’appuyant sur la réforme de l’obligation d’emploi des personnes handicapées (OETH)
  • Promouvoir et valoriser le savoir-faire des Entreprises Adaptées et les nouvelles possibilités de collaboration avec les entreprises

Crédit photo : UNEA.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s