7ème NUIT DE LA RSE : des entreprises axées vers des projets inclusifs

Un nouveau succès cette année encore pour la 7ème édition de la Nuit de la RSE, l’événement de référence pour les partenaires économiques, co-organisé par APF Entreprises et Républik MDC.
Au programme cette année “Entreprises & Paris 2024 : tremplin vers un projet inclusif ?” avec une table ronde composée d’experts et une seconde partie réservée à la promotion de nombreux projets novateurs et ambitieux.

L’inclusion au cœur du débat des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024

En 2024, Paris s’engage à organiser des jeux responsables, solidaires et inclusifs. Il s’agit d’une opportunité unique pour chaque acteur (société civile, entreprises, pouvoirs publics) de prendre la mesure de son engagement et de se mobiliser, afin d’être en accord avec les attentes de tout un chacun. Comment faire de l’accessibilité universelle un levier de croissance économique ?  Quelles opportunités de développement en matière d’emploi durable ? 

« La perspective de création d’emplois durables autour des Jeux Olympiques & Paralympiques représente 150 000 emplois prévus d’ici 2024, parmi lesquels des emplois permettant l’embauche de personnes en situation de handicap. C’est en nous mobilisant ensemble que nous trouverons le pouvoir d’agir » à déclaré Prosper Teboul, Directeur Général d’APF France handicap.

Des intervenants experts dans leur secteur ont pu échanger sur des sujets essentiels tels que l’accessibilité universelle comme levier de croissance économique et les opportunités de développement en matière d’emploi durable.

  • Caroline Neyron, Déléguée Générale du MOUVES
  • Pascal Andrieux, Directeur des Engagements Sociaux et Sociétaux et RSE de MALAKOFF MEDERIC HUMANIS
  • Damien Combredet, Responsable Sport & Société (direction Impact & Héritage)
  • Tanguy de la Forest, Secrétaire Général du CPS
  • Céline Micouin, Directrice du Pôle Nouveaux Enjeux de l’Entreprise du MEDEF
  •  Boris Derichebourg, Président de DERICHEBOURG

Cette année, environ 800 professionnels de la RSE et du développement durable étaient présents, le temps d’un instant afin d’échanger en faveur de nouveaux modèles de développement bénéfiques à la fois pour la société civile, l’environnement mais aussi de l’économie.

« À travers cette nuit de la RSE, il s’agit d’anticiper, de sensibiliser, de susciter des coopérations entre tous les acteurs économiques et ceux du développement de l’emploi et de réfléchir ensemble au développement d’opportunités inscrite dans une perspective durable et responsable. » Alain Rochon, Président d’APF France handicap

Une quarantaine de projets a été mis à l’honneur et présenté à une vingtaine de jurés spécialistes tels que Sylvain Boucherand, Président de BL Evolution, Laure Mandaron, Directrice Développement durable du groupe La Poste, Jérôme Lachaze du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Le public, lui aussi, a pu voter pour son projet favori.

Les trophées APF Entreprises

Les entreprises porteuses de projets durables et inclusifs ont également été récompensées : « Nos trophées récompensent les entreprises qui vont vers l’inclusion, qui permettent jour après jour de développer des activités impliquant des personnes en situation de handicap », a déclaré Serge Widawski, Directeur d’APF Entreprises. 👏 Félicitations à tous les lauréats !

 

Le trophée Croissance a été remis à la Caisse Régionale du Crédit Agricole du Finistère. Un partenaire historique fort d’une collaboration de plus de 44 ans avec les établissements APF Entreprises de la Bretagne.

 

Le trophée Innovation fut remis à Starway, une TPE qui développe un vélo à assistance électrique intégralement assemblé au sein de l’ESAT APF Notre Dame d’Oe (Indre-el-Loire).

 

Le trophée  Inspiration a récompensé CGI.  À travers l’initiative Handy-Ready, CGI intègre des entreprises adaptées à ses prestations de service pour d’autres clients.

 

Les RSE Awards ont mis en lumière de nombreuses entreprises engagées dans des démarches durables et innovantes que nous vous invitons à découvrir ici : Nuit de la RSE

Enfin, le prix du Parcours remarquable APF Entreprises visant à valoriser les parcours exceptionnels des salariés et des usagers APF Entreprises a été décerné à Isabelle Fesselier, cheffe de service APF Entreprises 3i Concept et Tony Stephan ouvrier-relieur à l’ESAT APF Entreprises Vosges.

Suite à un licenciement pour inaptitude, dû à son cancer, Isabelle a obtenu son BED secrétariat et suivi une formation UNEA sur le management en entreprise adaptée. Au sein d’APF Entreprises 3i Concept, elle a gravi les échelons et est depuis 2018 l’interlocutrice privilégiée du client et de ses collaborateurs en qualité de chef d’équipe.

Tony est usager d’APF Entreprises Vosges depuis 9 ans et travaille en tant qu’ouvrier-relieur. Victime d’un accident de voiture à 15 ans, il ne peut suivre une scolarité normale. Une volonté hors-pair lui permet d’obtenir sa reconnaissance des acquis de l’expérience (RAE) niveau 3. Début 2020, il soutiendra son livret 2 pour son dossier de validation des acquis de l’expérience (VAE). Tony a déjà projeté de constituer un dossier de VAE pour le diplôme des métiers des arts, option relieur-dorure.

Bilan de cet évènement, la Nuit de la RSE met en lumière de nombreuses initiatives responsables et rassemble les entreprises d’aujourd’hui et de demain. Le rôle d’APF Entreprise étant de témoigner de son engagement et œuvrer au quotidien pour créer encore et toujours de la valeur sociale. Cela permet également à de grandes entreprises, des start-up innovantes et d’autres structures, de se challenger et de s’enrichir mutuellement. Si nous devons retenir deux mots de cette soirée : Innovation et Responsabilité ! Toutes deux au service de l’inclusion !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s