Le CDD Tremplin : retrouver de l’employabilité

Qu’est-ce que le CDD Tremplin ?

Le CDD Tremplin est un dispositif expérimental introduit par la loi « avenir professionnel » de septembre 2018, que soutient APF Entreprises. Nous l’avons appelé de nos voeux, pour compléter l’offre de l’entreprise adaptée classique. Le CDD Tremplin permet à des personnes en situation de handicap de retrouver de l’employabilité dans le milieu ordinaire en passant par une entreprise adaptée (EA). L’idée est de les accompagner individuellement afin qu’elles retrouvent confiance en elle, après une longue période sans activité professionnelle. Il s’agit aussi de les accompagner professionnellement, soit en consolidant leurs compétences, soit en les formant à un nouveau métier. Tout cela, sous réserve d’avoir trouvé une ingénierie de financement. Ainsi l’accompagnement du CDD Tremplin c’est à la fois de la formation et du coaching.

Comment ça marche ? En principe, ce contrat repose sur une relation tripartite entre une entreprise classique, une EA et le candidat. L’entreprise et l’EA vont présélectionner ensemble un candidat. L’EA le recrute, le forme puis place son collaborateur en prestation chez l’entreprise. Dans l’idéal, l’entreprise recrute in fine la personne.

A qui s’adresse ce contrat ?

Sur les 500 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap, toute une partie est relativement qualifiée mais pas suffisamment pour entrer dans le monde ordinaire et trop pour intégrer une EA classique. L’idée du tremplin est de faire monter en compétences ces personnes pour les aider à rebondir et trouver un emploi dans le milieu professionnel ordinaire. Nous nous sommes engagés avec le gouvernement à ce que 30 % des personnes intégrant le dispositif trouvent un emploi durable dans le milieu ordinaire. Fixé dans le projet loi finances 2019, le nombre de CDD Tremplin possibles s’élève à 3 000 en 2019. Ce nombre va augmenter de façon significative chaque année.

Quel avenir imaginez-vous pour ce dispositif ?

Soulignons d’abord qu’APF Entreprises, qui compte 24 établissements, a signé une quarantaine d’emplois tremplin depuis le début de l’année. Le CDD tremplin sera testé jusqu’en 2022. A l’issue de cette période, APF Entreprises souhaite que ce dispositif devienne pérenne. Pour autant, nous ne voulons pas que ce modèle devienne le modèle unique des entreprises adaptées. Au contraire, nous pensons que la cohabitation des deux modèles est complémentaire : contrats Tremplin et EA “classique” pour maintenir dans l’emploi les personnes qui n’auraient pas possibilité d’aller vers l’entreprise classique.

Le CDD Tremplin_APF E_V2

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s