Bioéthanol e85, comment économiser avec un carburant made in France ?

Le Bioéthanol permet de réduire sa facture de carburant, de fournir un débouché à l’agriculture française et de limiter les émissions de gaz à effet de serre.

 

Gain moyen de 600 euros pour 10 000 kilomètres

Il est vrai que l’éthanol est moins dense en énergie que l’essence et que, par conséquent, l’utilisation de bioéthanol entraîne une surconsommation d’environ

Bioethanol - 3.png

15 à 25 % selon les caractéristiques des moteurs et le style de conduite adopté, mais l’opération reste dans tous les cas très avantageuse sur le plan économique avec un litre d’E85 qui est 50 % moins cher que le SP95

 

La France est de loin le premier pays producteur d’éthanol en Europe.

Bioethanol - 2.png

Pour information, l’éthanol est un alcool. D’ailleurs, au début du XXe siècle, la Ford T, première automobile « de masse » avait été conçue pour carburer   à l’alcool, ce dernier étant plus facile à trouver que l’essence de pétrole dans les campagnes américaines.

Sur le plan environnemental, l’utilisation d’un carburant majoritairement issu de l’agriculture permet de réduire de 66 % les émissions de CO2 d’origine fossile, tandis que les essais réalisés sur route par un laboratoire

Bioethanol - 4

indépendant ont montré une réduction de 90 % des émissions de particules, de 30 % de celles d’oxyde d’azote (NOx) par rapport à une voiture carburant au SP95.

En attendant que de nouveaux modèles « flexfuel*» soient proposés, ce qui devrait arriver dès 2019 étant donné le contexte économique et fiscal de plus en plus favorable, il est possible d’adapter des boîtiers permettant l’usage de l’E85.

Bioethanol - 5.jpg

Théoriquement,  toutes les automobiles immatriculées depuis 1991 peuvent fonctionner au bioéthanol E85. Mais en pratique pour rouler sans risque à l’E85, il faut une voiture adaptée.

* Les voitures essence à injection indirecte immatriculées entre 1991 et 2000 peuvent être équipées d’un boitier super éthanol sans risque pour le moteur. Seul les durits d’essence devront être changées par des modèles plus modernes. Le caoutchouc utilisé pour la fabrication de ces durits à cette époque sur certaines autos ne résistait pas à l’éthanol.

* Toutes les voitures essence à injection indirecte commercialisées à partir de 2000 peuvent recevoir un boitier éthanol sans problème. Les constructeurs ont été tenus à partir de cette date de tenir compte de la présence d’éthanol (E95, E98) dans le super sans plomb. Ils ont donc pris les dispositions nécessaires pour fiabiliser les autos utilisant ces carburants.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s