Le secteur adapté & protégé

secteur adapté et protégé

EA – Entreprise adaptée

L’Entreprise Adaptée (EA) est la nouvelle appellation de l’atelier protégé résultant de la loi du 11 février 2005. Il s’agit d’une entreprise du secteur adapté et protégé ou dit du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Véritable acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, l’entreprise adaptée a la spécificité d’embaucher obligatoirement 80% de travailleurs en situation de handicap, lesquels exercent une activité professionnelle dans des conditions de travail adaptées.

La majorité de leur effectif est composé de travailleurs handicapés mais selon les nécessités de production, les entreprises adaptées (EA) peuvent aussi embaucher dans la limité de 20% de leurs effectifs des salariés valides.

 

ESAT – Établissement et service d’aide par le travail

L’Etablissement et service d’aide par le travail (ESAT) est la nouvelle appellation du Centre d’aide par le travail (CAT) résultant de la loi du 11 février 2005. Il s’agit d’un établissement du secteur adapté et protégé ou dit du secteur du travail protégé et adapté (STPA). Véritable acteur de l’Economie Sociale et Solidaire le s ESAT accueillent des personnes en situation de handicap dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, de travailler dans une entreprise du milieu « dit ordinaire » ou dans une entreprise adaptée. Ces établissements doivent mettre en œuvre des actions de formations professionnelles, de maintien des connaissances ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale. Les usagers bénéficient donc d’un soutien médico-social, d’un accompagnement au projet de vie et professionnel en vue de favoriser leur épanouissement.