Notre vision

Les transformations initiées avec la 4e révolution industrielle, la révolution digitale, s’accompagnent d’une accélération sans précédent. Moins de 20 années auront ainsi été nécessaires pour voir se généraliser des innovations de rupture telles que le téléphone portable, l’internet fixe et mobile, auxquelles des innovations plus radicales encore emboîtent désormais le pas : développement de l’intelligence artificielle, du véhicule autonome, de la production et du stockage décentralisé de l’énergie électrique, de l’impression 3D, etc.

Dans cette compétition sans frontières, l’innovation et l’adaptabilité constituent les seules stratégies possibles pour toute entreprise aspirant à conserver un positionnement ou un leadership. De fortes transitions sociales et environnementales sont évidemment à synchroniser avec ces révolutions technologiques.

Le secteur protégé et adapté ne peut faire exception et APF Entreprises entend intégrer dans ses interactions ces changements fondamentaux, extraordinairement prometteurs pour le développement d’emplois durables des personnes en situation de handicap.

Véritable enjeu de société aux dynamiques complexes, l’insertion professionnelle des personnes fragilisées, et en particulier celles en situation de handicap, implique la prise en compte de nombreux facteurs allant de l’accessibilité en passant par la montée en compétences et la mise en mouvement des acteurs concernés.

 

APF Entreprises ambitionne pour faire face à ces enjeux potentiellement vertigineux :

  • de se tourner résolument vers l’avenir en infléchissant ses méthodes de travail, ses développements, ses process, et d’assurer la transformation digitale vers toujours plus d’agilité et d’esprit collaboratif,
  • d’accompagner ses salariés vers des métiers durables par une politique de formation innovante,
  • d’être l’initiateur de dynamiques modernes et prospectives qui intègrent l’historique du secteur adapté en tentant d’anticiper ses futures évolutions,

Et enfin d’expérimenter toute initiative vers des transformations en profondeur du modèle économique à la hauteur de l’enjeu national de chômage élevé des personnes en situation de handicap et in fine, tendre vers un modèle social tout inclusif.

 

Serge Widawski, Directeur National APF Entreprises