La RSE comme moteur du développement d’APF Entreprises !

La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) est un enjeu majeur. Au sein d’APF Entreprises, nous avons souhaité que ce sujet soit pris en compte à tous les niveaux. Pour cela, nous repensons entièrement nos manières d’encadrer nos usagers et de produire. Notre cheffe de projet RSE nous en dit plus sur les engagements concrets de notre réseau !

Pouvez-vous nous détailler les engagements d’APF Entreprises en matière de RSE ?

Tout à fait ! Le comité de pilotage RSE d’APF Entreprises a défini 4 axes d’engagement.

Le premier est de limiter l’impact de nos activités sur l’environnement. Nous souhaitons permettre un passage à l’acte d’une majorité de collaborateurs vers la neutralité carbone. Pour cela, nous les sensibilisons sur l’impact environnemental de leur activité et sur les améliorations possibles.

Notre second axe est d’améliorer les conditions et les relations de travail. L’objectif est de proposer un contexte agréable et stimulant. Dans ce cadre, nous nous appuyons notamment sur un management de proximité.

APF Entreprises souhaite également anticiper les défis à venir du Secteur du Travail Protégé et Adapté. Nous engageons ainsi des réflexions stratégiques pour projeter nos EA (Entreprises Adaptées) vers les enjeux responsables de demain.

Enfin, nous travaillons sur notre gouvernance qui doit être en phase avec les besoins qui seront soulevés dans les prochaines années.

Concernant, plus particulièrement l’engagement environnemental, APF Entreprises a défini différents axes prioritaires sur plusieurs années :

  • Préserver les ressources naturelles en diminuant la consommation annuelle d’eau.
  • Réduire notre empreinte carbone en limitant les rejets de CO2, les consommations annuelles d’énergie (gaz et électricité), et de carburant. Nous collaborons également avec nos transporteurs pour qu’ils limitent leur empreinte carbone.
  • Rénover nos bâtiments énergivores.
  • Diminuer et valoriser nos déchets.
  • Minimiser l’impact des déplacements des salariés. Pour cela, nous développons notamment des solutions de covoiturage pour nos collaborateurs en EA.
Photo : © Jérôme Deya

Quelles actions concrètes avez-vous menées en 2021 ?

Nous avons tout d’abord mesuré l’impact carbone dans deux Entreprises Adaptées du réseau APF Entreprises.

En parallèle, une campagne de communication a été menée sur les solutions de mobilités alternatives au véhicule individuel.

Nous avons également valorisé les bonnes pratiques sur la transformation des déchets dans nos EA. Cela s’est, par exemple, concrétisé par un atelier de recyclage des mégots de cigarettes à APF 3i Concept.

Enfin, nous pouvons citer la participation de 4 EA de notre réseau au Challenge Ecologic. Nos collaborateurs ont ainsi récolté plus d’une tonne de déchets d’équipements électriques et électroniques qui seront ensuite recyclés.

Photo : © Jérôme Deya

Quel bilan faites-vous de cette année passée ?

En 2021, nous avons replacé la RSE au centre du réseau APF Entreprises. Notre réseau a une vraie envie de faire avancer ces sujets. Et cela au niveau stratégique comme opérationnel !

Ce n’est pas terminé ! Toutes les actions précédemment énoncées trouverons une continuité en 2022. D’ailleurs, nous allons former l’ensemble de nos encadrants aux bonnes pratiques sur ce sujet de l’environnement. Nous allons aussi continuer à travailler sur la question des déplacements et celle des déchets.

Cet article vous a donné envie d’en savoir plus ? Contactez-nous pour découvrir les coulisses de nos établissements et notre offre de service !

Une réponse sur “La RSE comme moteur du développement d’APF Entreprises !”

Laisser un commentaire