Lancement de Leka, l’outil ludo-éducatif d’APF France handicap

Le 2 décembre s’est tenu le lancement de Leka. Après deux années de travail et d’innovation, l’outil robotisé et ludo-éducatif à destination des enfants en situation de handicap est désormais prêt.  

Cette journée de lancement fut l’occasion de retracer toutes les étapes du projet avec la présence de personnalités politiques telles que : Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées et Claire Compagnon, Déléguée Interministérielle à l’autisme et aux troubles du neurodéveloppement auprès du Premier Ministre. 

Aider les enfants exceptionnels à vivre des vies exceptionnelles

Au programme : une table ronde, la découverte de Leka et son contenu éducatif, des rencontres avec les professionnels du médico-social ainsi que des ateliers et mini-conférences. 

Conçu pour aider les professionnels du médico-social dans l’accompagnement des enfants exceptionnels (autismes, polyhandicap…), ce compagnon robotisé est associé à une application sur iPad proposant un contenu pédagogique, évolutif qui permet de travailler les interactions sociales et les capacités cognitives, ainsi que la motricité fine et globale, grâce à des stimulations sensorielles.  
 
« Leka traduit l’engagement d’APF France handicap pour l’amélioration du quotidien des personnes en situation de handicap et de leurs proches, notamment par le recours à la e-santé » annonce Serge Widawski, Directeur général d’APF France handicap. 

Une solution inclusive  

Intégralement développé et assemblé en France dans notre réseau du secteur adapté et protégé au sein d’APF Entreprises Illkirch. En effet, l’EA est le centre névralgique de la production, reconnue pour son savoir-faire en électronique et électrotechnique de pointe.  
 
« Leka est intégralement produit et assemblé par des personnes en situation de #handicap pour des enfants en situation de handicap. » explique Franck Suzon, le directeur de l’EA d’Illkirch.   
 


À travers ce lancement, notre réseau d’entreprises a fait découvrir aux professionnels et aux particuliers, la concrétisation de notre savoir-faire !  
 
« Leka fait pleinement partie de ces solutions technologiques qui permettent de rompre un isolement, de devenir plus autonome, de travailler à l’interaction. » conclut, Madame la Ministre Sophie Cluzel. 

Retrouvez l’intégralité de l’évènement en replay : Lancement de Leka

Laisser un commentaire