SEEPH 2021 – Témoignage de Romain

Dans le cadre de la Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées #SEEPH20201, APF Entreprises met en lumière ses collaborateurs. 💡 

Découvrez le portrait de Romain, chargé de communication pour l’entreprise adaptée APF Entreprises Vosges 🖊️

  • Peux-tu nous parler de ton poste chez APF Entreprises ?

Je suis chargé de communication pour l’Entreprise Adaptée APF Entreprises Vosges. Je gère le site internet, les réseaux sociaux, les newsletters, la création de documents commerciaux, et la communication interne de l’entreprise.

  • Peux-tu nous parler de ce que tu aimes dans ton métier ?

J’aime créer du contenu, faire des visuels qui soient propres et lisibles. J’aime aussi aller à la rencontre des gens pour leur partager mes projets et qu’ils se les approprient

  • Peux-tu nous parler de ce que tu aimes dans ton entreprise  ?

Au sein de ma direction, on me fait une totale confiance et on me laisse une grande liberté. Cela me permet de décupler ma créativité et ma force de proposition. Par exemple récemment, dans une démarche que je viens de lancer en rapport avec la journée mondiale de la gentillesse, j’ai fait un mail à tous les salariés où j’ai cité… Dewee de la série Malcolm. En faisant ça je me dis que j’ai quand même de la chance ! 😀

De plus on ne met aucune pression. Pour un créatif comme moi, c’est une liberté précieuse. J’ai du mal à gérer la pression quand elle est trop élevée et cela peut brider ma créativité. Ici, on ajuste les curseurs au meilleur niveau possible entre gestion de mon handicap, les intérêts de l’entreprise et mes missions pour que tout le monde y trouve son compte.

  • Si tu as déjà travaillé hors du secteur adapté et protégé quelles différences remarques-tu ?

On prête forcément plus d’attention au salarié, à son handicap. Quand on travaille en entreprise adaptée, il y a une mission, presque une obligation de bienveillance qu’il faut honorer. Je n’ai pas besoin de me justifier sur certains points, comme le suivi de mon handicap. Il y a plus de compréhension que dans le secteur dit « classique ».

Quand on travaille en entreprise adaptée, il y a une mission, presque une obligation de bienveillance qu’il faut honorer.

  • Une anecdote à partager sur ton expérience en tant que salariée APF Entreprises ?

Plus qu’une anecdote ce serait une impression : celle de rejoindre une très grande famille avec tous les collaborateurs qui travaillent partout en France  ça tombe bien, je suis très famille !

  • Quels avantages vois-tu au CDD Tremplin ?

Les avantages du CDD Tremplin sont nombreux. Je pense notamment au suivi par un accompagnateur socio-professionnel. C’est un vrai privilège que d’avoir un interlocuteur à qui faire part de ses souhaits, de ses craintes, de ses ambitions !

  • Et quels sont les avantages pour ton employeur ?

C’est un contrat gagnant-gagnant. Vous contribuez à faire évoluer une personne, à l’accompagner dans son projet professionnel. Et vous contribuez à diminuer les préjugés que l’on peut avoir à l’égard du Handicap, quel qu’il soit.

  • Un mot pour décrire APF Entreprises ?

Juste un mot ? Le respect !

Un grand merci à Romain pour son témoignage !

Laisser un commentaire