La filière Textile d’APF Entreprises évolue !

Il y a quelques mois, notre réseau d’entreprises lançait la filière textile. Cette activité, née au début de la crise sanitaire avec la fabrication de masques a permis à APF Entreprises de se saisir d’un sujet majeur : la mode éthique et responsable avec pour objectif de devenir le partenaire inclusif de référence d’ici 2024.  

Elle a permis également aux salariés de monter en compétences et bénéficier de formations spécifiques.  Suite à cela, plusieurs entreprises adaptées (basés à Noisy-le-Sec, Dinozé, Illkirch, Ludres, Pau, Amiens, Echirolles et Briec) ont investi dans du matériel hautement qualifié comme l’imprimante “Monna Lisa” permettant la découpe laser, la découpe du cuir et la découpe automatique.  

Un partenaire de proximité 

Un an et demi après, la filière textile continue de se développer et compte onze ateliers de production ce qui représente en moyenne plus d’une centaine de salariés destinée à cette activité et répartie sur tout le territoire national. L’augmentation de ces ateliers est liée à la fabrication de masques qui reste un besoin primordial sur le marché national, ainsi qu’au projet mode éthique avec le partenariat La Caserne et APF France handicap visant à accompagner les jeunes créateurs dans le développement de leur marque éthique et responsable.  

D’autres sollicitations parviennent d’acteurs locaux et régionaux (Occitanie, Grand-Est) qui sous-traitent directement avec les ateliers de découpe et confection des entreprises adaptées.

Nous avons des demandes à Pau qui est le plus gros atelier du réseau, il y a une cinquantaine de collaborateurs et aussi sur la région Grand-Est où il y a trois ateliers (Illkirch, Ludres et Dinozé) ce qui permet de répondre efficacement aux demandes et d’avoir une visibilité plus large sur l’ensemble des commandes de production.explique Patrick Naturel, Chef de projet Confection Textile Mode Éthique. 

C’est donc une réelle dynamique qui s’installe, favorise l’employabilité des personnes en situation de handicap et assoie le savoir-faire inclusif du secteur adapté et protégé. 

Vers un processus de labellisation axé sur le made in France  

Avec la mode éthique, la filière se structure en portant le made in France et le made in inclusif. Le pôle textile a donc entamé une démarche de labellisation “France terre textile®pour ses ateliers. C’est le label de la fabrication française et le seul organisme indépendant qui récompense les articles dont plus des 3/4 des opérations de production (de la fabrication du tissu à la confection) sont réalisées en France selon des critères de fabrication en circuit court, de qualité et RSE. 

Cette démarche de labellisation impulse une visibilité à la filière textile d’APF Entreprises qui a été sollicité pour participer au salon Textival, le rendez-vous business et innovation des textiles et matériaux souples ; orienté 100% made in France et piloté par UniTex AURA.  

À cette occasion, les équipes d’APF Entreprises ont pu échanger avec une majorité d’acteurs locaux de l’Industrie Textile (clients, fournisseurs, donneurs d’ordres…) et présenter leur prestation de services (sous-traitance, impression, découpe numérique…). De nombreux contacts ont été pris et va permettre au pôle de diversifier ses commandes de production et étendre son savoir-faire inclusif.  

La filière textile est donc sur une belle lancée et confirme son renforcement par ses nouveaux ateliers de confection. De beaux projets sont à venir ! 

Ce salon a été une véritable opportunité, une porte d’entrée dans l’univers du textile parce que nous sommes là où on ne nous attendait peut-être pas ! Nous avons pu raconter l’histoire de la filière et comment nous nous sommes ancrés dans ce domaine. conclut Patrick Naturel, Chef de projet Confection Textile Mode Éthique.

Laisser un commentaire