La filière Textile d’APF Entreprises : une histoire durable qui se dessine

Après la filière maroquinerie, APF Entreprises lance sa filière textile ! La mode éthique sera dans les prochaines années un enjeu considérable pour APF Entreprises. Notre objectif est de devenir le partenaire inclusif de référence de la mode éthique et responsable d’ici 2024.

C’est en ce sens que notre réseau est un partenaire actif du mouvement Paris Good Fashion, qui souhaite faire de Paris la capitale de la mode responsable. Tout comme notre partenariat avec La Caserne, qui vise à accompagner des créateurs en maroquinerie, notre volonté à travers cette filière textile est d’accompagner des créateurs, des marques dans leurs projets textiles.

L’activité de fabrication de masque débutée durant la crise COVID-19 aura permis d’accélérer le lancement de cette nouvelle activité en permettant notamment la formation des équipes ainsi que les investissements matériels adéquats.

La MONNA LISA : un investissement d’envergure

Aujourd’hui l’établissement APF Entreprises de Noisy-le-Sec s’est lancé en tête de pont sur la partie technologie de découpe et technologie d’impression. Il utilise une technique de dernière génération pour la découpe laser, la découpe du cuir et la découpe automatique.

Des établissements qui s’investissent et suivent le rythme

Sept autres entreprises adaptées (basés à Dinozé, Illkirch, Ludres, Pau, Amiens, Echirolles et Briec) se sont positionnées comme acteurs de cette filière et vont pouvoir étendre l’expertise de Noisy-le-Sec. Chaque établissement a sa spécialité avec le modélisme/patronage à Echirolles, Illkirch et Noisy, l’impression/découpe à Noisy et la confection à Pau, Ludres, Dinozé, et Echirolles. Au total, ce sont près de 200 machines et 120 collaborateurs qui sont affairées à la filière textile au sein du réseau. Par la suite, chaque atelier aura un contour de produits qu’il pourra fabriquer : du vêtement d’image, des polos, des blouses, des t-shirts ou encore des tote-bags (…) tout cela dans une démarche de mode éthique, avec des matières premières provenant de France, le respect des labels écoresponsables, et une démarche mettant en avant le recyclage.