APF France handicap reprend EARTA et sauvegarde 210 emplois

L’entreprise adaptée en liquidation judiciaire EARTA, implantée en Loire-Atlantique et en Sarthe et qui emploie principalement des personnes en situation de handicap, est reprise depuis le 3 février 2021 par APF France handicap. L’association a mobilisé son réseau du secteur adapté et protégé, APF Entreprises pour proposer un plan de redressement ambitieux répondant aux besoins du tissu économique local et un accompagnement social et professionnel aux salariés en situation de handicap.

Ayant eu connaissance du redressement judiciaire de l’entreprise EARTA depuis octobre 2020 et du risque pour l’emploi de ses 235 salariés – dont 210 reconnus en qualité de travailleur handicapé, APF France handicap a étudié la faisabilité d’une potentielle reprise et proposé un plan de reprise industriel permettant la sauvegarde de l’ensemble des salariés en situation de handicap, mettant l’accent sur l’accompagnement humain grâce à une méthodologie dont l’efficacité a déjà été prouvée au sein d’APF Entreprises.

A travers son réseau d’entreprises adaptées, APF France handicap proposera un accompagnement professionnel doublé d’un accompagnement social, grâce à une ingénierie RH pour :

  • L’évaluation précise de la situation sociale de chaque salarié,
  • La mise en place d’un accompagnement personnalisé pour une formation opérationnelle et/ou qualifiante, grâce à un audit des compétences et un accompagnement sur les nouveaux métiers cibles.

Afin de répondre au besoin immédiat d’EARTA, cinq nouvelles activités vont être déployées afin de redresser l’entreprise adaptée en difficulté :

  • La fabrication de masques
  • Une ligne de production en tôlerie fine destinée aux Chantiers de l’Atlantique
  • Le transport des personnes à mobilité réduite (TPMR)
  • L’assemblage de vélos électriques
  • La prestation de services dans le domaine du numérique

« Nous avons réussi à sauvegarder 100% des emplois des personnes en situation de handicap. Ce dossier est la preuve qu’avec une ingénierie sociale ambitieuse, nous pouvons placer la sauvegarde de l’emploi comme premier critère d’un actif à reprendre dans le cadre d’une liquidation judiciaire. Grâce à l’implication du Conseil régional des Pays de la Loire, nous allons maintenant œuvrer pour la mise en place d’un plan stratégique permettant de fournir un emploi durable à l’ensemble des salariés », conclut Farid Marouani, Directeur des Opérations du réseau d’entreprises d’APF France handicap.

Avec cette opération, APF Entreprises renforce sa présence nationale et confirme sa mission de trouver des solutions d’emploi durable pour des personnes en situation de handicap en difficulté d’emploi. En piste pour toujours plus d’inclusion, de solidarité et d’innovation sociale et industrielle !

Laisser un commentaire