L’ESAT de Bel-Air rejoint la grande famille APF France handicap !

En novembre dernier, la famille des ESAT (établissements et service d’aide par le travail) d’APF France handicap accueillait un nouveau venu en la structure de l’ESAT de Bel-Air. Une arrivée qui fait suite à un long processus laissant entrevoir des perspectives de développement dans l’offre de service mais également des perspectives commerciales et professionnelles durables pour les personnes en situation de handicap.

 

 

Entretien avec Pierre-Yves Lenen, Directeur de la Direction de l’Offre de Service, Farid Marouani, Directeur des Opérations, Michelle Denis-Gay, directrice régionale Nouvelle-Aquitaine  et Jean-Luc Gravier, Directeur de l’ESAT Bel-Air.

 

1.            Comment s’est passé la reprise ? Dans quel contexte ? (Pierre-Yves Lenen, Directeur de la Direction de l’Offre de Service et Farid Marouani, Directeur des Opérations)

Dès 2018, nous avions entamé – avec notre partenaire DSI – une démarche de rapprochement avec l’association Aquitaine, un acteur du secteur adapté et protégé de la région Nouvelle-Aquitaine. Cela n’a pas pu être finalisé du fait des difficultés financières rencontrées par l’association Aquitaine dans la gestion de l’ESAT et de l’EA. Tous les facteurs étaient pourtant réunis : accord unanime des membres des Conseil d’Administration concernés, des IRP (représentants du personnel) mais aussi des travailleurs handicapés de l’ESAT de Bel-Air.

En 2019, un administrateur judiciaire a été désigné par le tribunal pour trouver une solution aux difficultés rencontrées ; une procédure qui s’est malheureusement transformé en redressement judiciaire. DSI et APF France handicap ont poursuivi leur démarche conjointe afin de permettre de pérenniser l’activité de l’EA et de l’ESAT en déposant une offre commune devant le Tribunal de Grande Instance en octobre 2019. Celle-ci a été entérinée, permettant à DSI de récupérer l’EA et à APF France handicap d’intégrer l’ESAT à son offre de service.

 

2.       Que représente l’acquisition de cet ESAT pour l’offre de service APF France handicap ? (Pierre-Yves Lenen, Directeur de la Direction de l’Offre de Service et Michelle Denis-Gay, directrice de la région Nouvelle-Aquitaine)

L’arrivée de l’ESAT Bel Air dans notre offre de service est d’ores et déjà effective et l’ESAT doit, à court terme, constituer un levier supplémentaire pour structurer un ensemble de dispositifs au service de l’emploi des personnes en situation de handicap. L’ESAT vient ainsi renforcer l’action de la direction régionale APF France handicap Nouvelle-Aquitaine, déjà très investie sur les thématiques d’emplois et l’insertion professionnelle.

L’ESAT va intégrer le CPOM (Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens) en cours de négociation avec l’ARS (Agence Régionale de Santé) et le Conseil Départemental de la Gironde (33) favorisant ainsi la dynamique et la complémentarité avec l’offre médico-sociale d’APF France handicap sur ce territoire, au service des personnes en situation de handicap.

 

3.       Que représente l’acquisition de l’ESAT pour le développement d’APF Entreprises ? (Farid Marouani, Directeur des Opérations)

L’intégration de l’ESAT de Bel-Air à l’offre de service APF France handicap ainsi qu’à l’offre commerciale APF Entreprises va permettre de créer une synergie territoriale, industrielle et sociale.

Une synergie territoriale, car le réseau APF Entreprises, qui compte désormais 51 établissements, a une forte présence en Bretagne, AURA, Occitanie, Grand Est, Haut-de-France et bien sur l’Ile-de-France mais n’est que très peu présente en Nouvelle-Aquitaine. Quand l’opportunité de ce rapprochement s’est présentée il nous paraissait naturel d’étudier le dossier et ensuite compte tenu des valeurs partagées par les parties prenantes, il était évident de finaliser ce rapprochement.

La synergie industrielle repose sur le développement des compétences de l’ESAT de Bel Air dans le domaine de la mécanique et l’électromécanique ou APF Entreprises possède une expérience solide soutenue auprès de clients prestigieux tels que Naval Group, les Chantiers de Saint Nazaire. Grâce au rapprochement, nous pourrons échanger sur nos expériences communes et approcher de nouveaux acteurs dans le secteur de l’aéronautique en combinant notre expertise technique et notre position logistique à Bordeaux.

Enfin, la synergie sociale, car la mission d’APF Entreprises est de garantir une insertion professionnelle durable aux personnes en situation de handicap. Par le rapprochement de nos structures, nous contribuons à préserver les emplois et les parcours d’insertion déjà mis en place pour les usagers de l’ESAT mais également à renforcer la politiquement d’accompagnement et la mise en place des nombreux dispositifs emploi existant au sein de l’association et plus précisément sur ce bassin.

 

4. Que représente pour vous l’adhésion à APF France handicap ? (Jean-Luc Gravier, Directeur d’APF Entreprises ESAT de Bel Air)

Rejoindre APF France handicap… En premier lieu, je dirai que c’est adhérer à un ensemble de valeurs qui nous sont proches. C’est contribuer un peu plus à l’inclusion des personnes en situation de handicap avec notre orientation très axée travail et insertion professionnelle. On parle également du respect des personnes, de la politique salariale auprès des usagers. C’est pour nous un point très positif. De mon point de vue managérial, l’ouverture en réseau est une aubaine ; elle permet l’accès à des formations, à des évolutions possibles pour mes salariés, un accompagnement humain pertinent sur l’ensemble.

C’est également la sécurité qu’apporte une grosse association dans la gestion, les orientations, dans tout le support et les outils que ça peut amener. Je pense aussi à l’image de marque que représente APF France handicap en Nouvelle-Aquitaine. C’est aussi intégrer les projets sur l’emploi et l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap, les projets sur la qualité de vie au travail ou encore ceux facilitant l’accès à la santé.

Au niveau d’APF Entreprises, intégrer le réseau représente pour nous l’occasion de prendre part à une dynamique d’innovation, de bénéficier d’un accompagnement et de la capacité d’investissement autant des personnes que des moyens financiers que sur des projets novateurs. On est aussi sur une équipe à taille humaine, c’est plus facilement gérable comparée à APF France handicap.

 

APF Entreprises ESAT de Bel-Air – 40 rue du Moulineau, 33320 Eysines

Directeur : Jean-Luc Gravier –  jean-luc.gravier@apf.asso.fr

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s