APF Entreprises, engagé pour une mode éthique et responsable

Au service de l’insertion professionnelle durable des personnes en situation de handicap, APF Entreprises se veut initiateur de dynamiques modernes et prospectives. Résolument tournés vers l’avenir, nous sommes aujourd’hui membre de Paris Good Fashion, ayant pour ambition de faire de Paris la capitale de la mode éthique et responsable. Nous co-organisons également les Grands Prix du Design Inclusif avec Eyes on Talent.

APF Entreprises entend relever le défi en devenant le partenaire de référence de la mode éthique et responsable d’ici le coup de projecteur qu’offriront à Paris les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. Notre engagement se prolonge dans l’accompagnement de nos salariés par une politique de formation innovante dans l’atelier de haute maroquinerie de notre entreprise adaptée normande.

La maroquinerie au cœur de la démarche

Déjà mobilisé dans l’industrie du Luxe, aux côtés notamment d’une grande Maison et d’une designer reconnue, cet atelier a vocation à offrir aux ouvriers de l’atelier un tremplin vers les ateliers de la région. Berceau de la maroquinerie, la Normandie voit son activité grandir, avec l’annonce de la création de plus de 1 000 emplois à court terme, croissance à laquelle nous souhaitons faire participer les personnes en situation de handicap. L’entreprise adaptée à tout les équipements nécessaires et n’a rien à envier aux ateliers des grandes maisons de luxe.

Après une formation sur mesure au Lycée professionnel Augustin Boismard de Brionne, nos ouvriers rejoignent l’atelier pour parfaire leur apprentissage, directement investis dans la fabrication d’articles de maroquinerie.  Pour aller plus loin dans notre engagement dans cet écosystème naissant de la mode éthique, nous avons ouvert l’atelier aux jeunes créateurs pour leur offrir un accès privilégié à notre savoir-faire en prototypage et fabrication d’articles de maroquinerie.

La Caserne, notre partenaire de la transition écologique

Pour accompagner ces jeunes marques engagées dans une mode éthique et responsable, nous nous sommes rapprochés de La Caserne, le plus grand accélérateur de transition écologique en Europe pour l’industrie de la mode. Nous animerons l’espace dédié à la Maroquinerie de ce tiers lieu d’exception. Et nous préparons un programme d’accélération dédié, co-piloté par APF Entreprises et La Caserne. L’appel à candidatures sera annoncé très prochainement.

Le « Vertigo » un projet innovant dans le luxe

« Dès les débuts, nous avons confié la création de notre produit à APF Entreprises […] Le réseau a su mettre en place un partenariat industriel sur le mode de l’innovation collaborative avec la proposition d’un cahier des charges et la mise en place d’un process de fabrication rigoureux, nous permettant ainsi d’accompagner cette belle histoire. » Amélie DU PASSAGE, fondatrice & présidente La Petite Friture

De part ces projets novateurs, APF Entreprises se challenge au quotidien afin que les personnes en situation de handicap bénéficient d’emplois durables et prennent conscience que leurs compétences peuvent être au service de tous.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s