APF Entreprises Vosges & le CDD Tremplin : formation de 11 Conseillers relation clientèle

Pendant que bon nombre d’entre nous profitent du soleil, formation intensive pour nos 11 futurs téléconseillers !

Celle-ci a débuté le 15 juillet à Nancy et va durer deux mois. Elle va permettre à des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés[1] d’apprendre le métier de Conseiller Relation Clientèle.

 

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A l’issue de cette formation, ils pourront intégrer en « CDD Tremplin » des entreprises vosgiennes et meurthe-et-mosellanes préalablement ciblées, qui sont à la recherche de téléconseillers.

Le dispositif « CDD Tremplin[2] » a été lancé auprès des Entreprises Adaptées l’année dernière. Il entre dans l’engagement national « Cap vers l’entreprise inclusive 2018-2022 », signé en juillet 2018 par Muriel PENICAUD, Ministre du Travail et Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, ainsi qu’avec APF France handicap, l’UNEA[3] et l’UNAPEI[4].

La vocation d’APF Entreprises est l’insertion par le travail. C’est donc tout naturellement qu’APF Entreprises Vosges a répondu à cet appel et a obtenu l’agrément. Dans le cas ici présent, nous avons fait le choix d’axer notre approche sur les besoins du marché, tout en restant sur un secteur où nous sommes experts, à savoir la relation client. En effet, cette activité a été lancée en 2011 dans notre Entreprise Adaptée de Dinozé, située à deux pas d’Epinal, et ne cesse de s’étendre. Nous disposons aussi de plusieurs centres d’appels déportés en France, pour pourvoir répondre à des besoins clients au niveau national.

 

Nous avons fait le pari de former 11 personnes à la recherche d’un emploi. Cette action entre dans le cadre d’une Action Formation Préalable au Recrutement (AFPR) signée avec Pôle Emploi, cofinancée par la région Grand Est grâce au Fonds d’Intervention pour la Formation et l’Emploi (FIFE).

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L’identification des profils a été réalisée avec l’aide de nos correspondants Cap Emploi et Pôle Emploi des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle. Les candidats ont été sélectionnés selon leurs compétences et aptitudes dans le domaine de la relation clientèle. Nos équipes en interne se sont aussi fortement mobilisées, que ce soit au niveau de la Direction, du Service Commercial, des Ressources Humaines, du Support Informatique, du Centre d’Appels et de la Délégation APF du 54 pour la mise à disposition de la salle de formation. Cette opération n’aurait pas été possible sans cette collaboration. Un grand merci à eux !


[1] Travailleur handicapé : toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites, à la suite d’une altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique
[1] CDD Tremplin : Contrat à Durée Déterminée de 4 à 24 mois, pour les travailleurs disposant d’une Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)
[1] UNEA : Union Nationale des Entreprises Adaptées
[1] UNAPEI : Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis, (anciennement connue sous le nom de « Union Nationale des Associations de Parents d’Enfants Inadaptés »)

 

 

La formation suivie par nos 11 stagiaires à Nancy est dispensée par l’organisme PIC Formation, référencé Data Dock, spécialisé dans les domaines du management, des ressources humaines, de la relation client et de la communication. Elle a pour but de former au métier de Conseiller Relation Clientèle. Celle-ci est composée de plusieurs modules riches et complets, qui sont :

  • Assurer des missions d’information et de Conseil,
  • Apporter une Assistance, un service, un dépannage (Service Après-Vente),
  • Gérer des dossiers clients,
  • Réaliser des actions de fidélisation.

A l’issue de ces deux mois de formation, les stagiaires passeront une certification de niveau 4, et pourront intégrer des postes dans des entreprises du Grand Est.

 

Nathalie PAGO, Accompagnatrice Socio-Professionnelle vient d’être spécifiquement recrutée pour le suivi de ce dispositif « CDD Tremplin ». Elle est là pour accompagner au mieux les stagiaires dans ce parcours. Son rôle consiste aussi à être l’interface avec les entreprises qui acceptent de relever ce défi. Le but étant l’inclusion des personnes en situation de handicap vers un emploi durable.

 

Nous souhaitons bon courage à nos 11 stagiaires et nous leur souhaitons le meilleur pour leur avenir professionnel !

#CDDTremplin #Emploi #CRC

CDD Tremplin - les grandes lignes

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